
MEUNIER Gisèle
Genre : Tous genres
Ouvrages présentés au salon : Benjamin Franklin et la Dame de Passy, L’enfant né à crédit, Le bal des âmes perdues, de Venise à l’île d’Elbe, Eugène petit Bourguignon, Qui a tiré sur la haute couture ?, Sous le masque de l’amour, Balades sous le ciel de Normandie, Dans les cahiers de mon père, des histoires…, livres jeunesse, collection Dis, mamie, raconte-moi… : La grenouille, l’escargot, la tortue, le hérisson.
Gisèle Meunier vit en alternance en Île de France et en Normandie. Elle a poursuivi une carrière dans l’enseignement depuis 1971. À 33 ans, elle est devenue directrice d’école et a consacré sa vie professionnelle essentiellement aux plus jeunes. A quarante-cinq ans, elle entreprend une formation de spécialisation pour enseigner aux enfants déficients intellectuels. Après plusieurs expériences dans ce milieu, elle rejoint les tout-petits auxquels elle voue l’essentiel de sa carrière et travaille sur la prévention de l’illettrisme dès le plus jeune âge. Elle a terminé sa carrière à la commission départementale de l’éducation spéciale du Val de Marne, au service d’enfants handicapés de ce département.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, la lecture et l’écriture ne l’ont jamais lâchée.
Elle aime la rencontre avec d’autres peuples, d’autres cultures, à travers les voyages. L’Asie, l’Océanie, l’Égypte, la Turquie, et les pays méditerranéens, l’Afrique du Nord, l’Afrique noire, l’Australie et Cuba, puis plus récemment, la Russie, la Mongolie, la Guyane et la Chine puis l’Inde. L’enseignement étant sa vocation, elle devient la marraine d’écolières au Sénégal et au Maroc. En décembre 2010, elle effectue un voyage pour rencontrer, soutenir et parrainer des écoliers à Agadir au Maroc.
En 2008, elle découvre la vie quotidienne à New York et le mouvement perpétuel qui tourbillonne sans cesse dans cette ville qui ne dort jamais. Chaque voyage est, pour elle, l’objet de notes et de textes sur l’instant, et que l’on retrouve dans certains de ses romans et autres textes.
Elle fonde l’Association Lire, Écrire, Conter (ALEC) en 2007 pour apporter aux autres ses connaissances et ses compétences en partage, donner aux autres l’envie de voyager à travers les livres et nourrir leur imaginaire en racontant des histoires et des contes. Elle y anime régulièrement des ateliers d’écriture et amène certains participants à se faire publier.
De novembre 2008 à novembre 2009, elle effectue trois séjours à New York avec la mise en place d’une antenne pour l’ALEC. Elle y raconte des histoires dans une école bilingue, puis en janvier 2011, y effectue un séjour pour l’écriture d’un roman policier, et enfin, le 28 février 2014, organise dans cette ville un café littéraire pour les Français d’Amérique.
En mars 2008, elle est nommée sociétaire de l’association des écrivains de langue française et dédicace ses livres chaque année au Salon du livre de Paris.
Depuis 2011, elle est membre du syndicat des journalistes et écrivains.
A Paris et en Ile de France, elle met en place de nombreux cafés et animations littéraires, des ateliers d’écriture enfants et adultes, une conférence sur le travail de l’écrivain et des tables rondes autour du roman policier et de la poésie.
Prix et distinctions
En 2010 : elle est distinguée parmi les femmes écrivains de l’Yonne pour son roman Eugène, petit Bourguignon qui est un livre-témoignage très riche sur la vie rurale à la fin du 19e siècle, à travers l’enfance de son grand-père orphelin en Bourgogne. Elle est également, cette année-là, nommée déléguée départementale d’Europoésie pour la Seine et Marne.
15 mai 2011 : on lui décerne à St Sauveur en Puisaye, le Prix Colette pour sa Lettre à Colette.
En 2013 : elle obtient le Prix de poésie de Guillerval dans l’Essonne.
Puis elle est sélectionnée parmi 15 poètes francophones pour une anthologie dans le cadre d’Europoésie.
En 2014 : elle est choisie pour être le portrait de l’AUTEUR BRIARD dans l’Almanach de la Brie 2014 qui est diffusé dans toute l’Ile de France et la région Centre.
Puis un prix au concours de nouvelles de Vaux le Pénil en 2014 : Sur les traces de…
2
En 2017 1er prix de la nouvelle Europoésie-Unicef pour Survivre ou périr en décembre.
En 2019, Un Prix spécial de littérature 2019, pour l’ensemble de son œuvre, remis par le Lions Club d’Île de France-est.
2019 : Une nouvelle primée, Là-haut sur la falaise, l’était mon vieux palais, Prix Jean-Jacques Robert, de la Ville de Mennecy (91)
2020 : San Francisco et toi, deux passions, Prix J-J Robert, de la Ville de Mennecy (91)
Déc. 2021 : La dame à qui le vent soufflait des vers (Prix d’honneur Europoésie pour l’UNICEF)
Elle est présidente et membre de jurys de plusieurs concours littéraires et de poésies. Elle participe à l’organisation de plusieurs salons du livre en région parisienne et en Normandie.
Bibliographie
Romans :
En 2004 elle publie Baobabs, réédité en 2010 avec l’Alecéditions.
En 2006 Eugène, petit Bourguignon, réédité en 2016 par édition du bout de la rue.
En 2009 Sous le masque de l’Amour, à Edition du bout de la rue
En 2011 Les enfants de Sénépo éd. Sépia, présenté au salon “Livre Paris » par le Lions’Club.
Un roman policier en 2013, Qui a tiré sur la haute couture ? édition du bout de la rue
2014, un roman autobiographique, Sous les étoiles, l’enfer.
2016, 7e roman Le bal des âmes perdues, de Venise à l’île d’Elbe, édition du bout de la rue
2018, sur les conseils de son éditrice, « Un aller simple pour Grasse ! » chez France Libris
2019, roman historique : L’enfant né à crédit, France Libris.
2022, roman historique : Benjamin Franklin et la Dame de Passy, (à paraître mars 2022)
Recueils de Nouvelles :
2004 Des animaux et des hommes repris en 2011 sous le titre Câline, petite boule de poils.
2011 Dans les cahiers de mon père des histoires bien singulières, édition du bout de la rue.
2021 Balades sous le ciel de Normandie, ALEC éditions.
Poésies :
2009 : abécédaire poétique amoureux illustré par l’artiste peintre Eduardo Caveri
2008, recueil de vingt-cinq poésies intitulé Humeurs.
2013, La tête dans les nuages publié par ALEC éditions.
2007, un essai : Écrire son histoire de vie.
Littérature Jeunesse :
2009 : Dis Mamie, raconte-moi… la grenouille, réédition 2016 par Edition du bout de la rue.
2018 : Dis, Mamie, raconte-moi… l’escargot.
2019 : Dis, Mamie, raconte-moi… la tortue.
La particularité de cette collection est de faire participer deux générations en racontant et en complétant les illustrations et jeux proposés au fil des pages. Lire et raconter, apprendre avec le plaisir de participer.
D’une manière générale, ses livres sont écrits pour apporter un message ou des informations qui ouvrent les lecteurs sur des horizons qu’ils n’ont pas la possibilité d’entrevoir, comme de rapporter des situations vues, entendues, vécues ailleurs ou dans des situations autres que celles qu’ils connaissent. Écrire et lire pour le plaisir et pour enseigner et apprendre.
Gisèle Meunier. Gmeunier4@gmail.com. (33)6 64 34 98 53.
http://gisele-meunier.blogspot.com. PAGE Gisèle MEUNIER-PICQUET PROFIL Gisele