Le cadastre solaire

Lancement du cadastre solaire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin

La Communauté de Communes encourage l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Le cadastre solaire : un outil pratique et ludique pour découvrir le potentiel solaire de sa toiture et lutter contre le démarchage abusif.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, en partenariat avec le Syndicat des Energies de la Manche, a élaboré un cadastre solaire sur l'ensemble de son territoire.

Il s'agit d'un outil pratique et ludique pour évaluer facilement le potentiel de production d'énergie solaire photovoltaïque de sa toiture.

En quelques clics sur le site dédié https://ccbdc.insunwetrust.solar/, accessible aussi depuis le site de la Communauté de Communes, il sera possible de repérer tous les bâtiments du territoire : habitation, entreprise, bâtiment agricole.... Le site délivre ensuite le potentiel de production de solaire photovoltaïque des toitures ou des bâtiments concernés, avec une évaluation du coût d'installation des panneaux, le montant potentiel de la vente d’électricité et le temps de retour sur investissement estimé.

Pour les habitants qui le souhaitent, il est aussi possible de faire appel via la plateforme à des artisans locaux référencés pour bénéficier de devis précis, avec visite à domicile.

L'intérêt de ce cadastre est aussi de lutter contre le démarchage abusif et les arnaques fréquentes en matière d'installation solaire.

Le samedi 7 décembre 2019, de 11h à 12h, le cadastre solaire de la CCBDC sera officiellement lancé à la médiathèque de Carentan-les-Marais. Plusieurs ordinateurs sont à disposition pour tester cet outil innovant, avec appui technique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Chacun pour évaluer le potentiel de production d'énergie solaire photovoltaïque de sa toiture, ou d'autres bâtiments du territoire.

 

Exemples d'estimations obtenues par le biais du service dédié :

 

Estimation Exemple cadastre

 

C'est lors de la Conférence de presse du vendredi 29 novembre 2019 à la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin que l'appel à votre participation aux ateliers du 7 décembre a été lancé.

IMG_1884 (2)

Photo : Maryse Belleux