La Baie du Cotentin à vélo

La Baie du Cotentin à vélo

La stratégie cyclable en Baie du Cotentin vise à développer le recours aux mobilités actives sur le territoire.

Les mobilités actives regroupent les mobilités non motorisés (marche et vélo) et qui permettent la réalisation d‘une activité physique.

Pourquoi le vélo ?

  • Le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin présente un relief faible, se prêtant ainsi parfaitement à la pratique du vélo !
  • Le vélo est un mode de transport économique (contrairement à un véhicule motorisé), constituant ainsi une solution de mobilité accessible au plus grand nombre.
  • Le vélo est un mode de transport pratique et rapide (il est bien plus simple de stationner un vélo rapidement et au plus proche de sa destination qu’une voiture).
  • La pratique quotidienne du vélo permet la réalisation d’une activité physique régulière et de se maintenir en forme, réduisant ainsi les risques de maladie cardiovasculaires et augmentant l’espérance de vie.
  • Le vélo, au-delà d’un mode de déplacement, est un véritable loisir, bon pour le moral, permettant de prendre l’air et de contempler les paysages, tout en pédalant !
  • Les cyclistes, en laissant leur voiture au garage, participent à l’apaisement des bourgs, centre-bourgs et des campagnes, participant ainsi à la réduction du stress lié aux nuisances sonores engendrées par les véhicules motorisés.
  • Le recours au vélo pour les déplacements favorise également la qualité de l’air, contrairement à la voiture qui génère tout un tas de polluants et qui, même électrique, émet des particules fines (Ademe).

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/actualite/6-bonnes-raisons-de-favoriser-le-velo-dans-vos-transports-quotidiens

Pour en savoir plus sur les bénéfices sanitaires liés à la pratique du vélo : https://www.fub.fr/velo-ville/environnement/velo-bon-sante-moral

VISUEL COM AVANTAGES VELO

La stratégie vélo de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin

Le Plan vélo (Schéma directeur cyclable intercommunal) de la Baie du Cotentin

Le Schéma Directeur Cyclable intercommunal de la Baie du Cotentin a été adopté fin 2023.

Elaboré en lien avec les habitants, les élus et les différents acteurs du territoire, il s’agit d’un document de planification proposant des itinéraires cyclables et préconisant la réalisation des aménagements correspondant.

Les itinéraires figurant dans le schéma, une fois aménagés, permettront la pratique du vélo en sécurité pour les déplacements sur le territoire.

Il s’agit ainsi de faciliter, à terme, la pratique du vélo dans le cadre des trajets du quotidien (déplacements pour la réalisation d’achats, trajets domicile-travail, loisirs, etc.), en proposant des itinéraires pratiques, sécurisés et continus. Les itinéraires proposés dans le cadre du schéma permettront de relier à vélo les bourgs, les zones d’emploi, les pôles de service, les arrêts de car Nomad, les aires de covoiturage, ainsi que les territoires voisins.

Différents types d’aménagements apparaissent dans le schéma (jalonnement, Zone 30, voie verte, piste cyclable, etc.). Ils ont été préconisés en fonction des caractéristiques des différents itinéraires et en respectant les recommandations techniques du Cerema en la matière. À titre d’exemple, sur une voirie au trafic et à la vitesse élevés, il convient de réaliser des aménagements en site propre (ou séparés de la chaussée) pour les cyclistes ; tandis que sur une route peu circulée, la mise en place de jalonnement (signalisation, indications d’itinéraires avec panneaux) peut suffire.

Vous pouvez consulter le livrable final du Schéma Directeur Cyclable intercommunal de la Baie du Cotentin au lien suivant : https://www.calameo.com/read/003706619bae4d9f72ebc

Un Schéma Directeur Cyclable a également été réalisé et adopté par la commune de Carentan-Les-Marais, pour la planification des futurs aménagements cyclables sur la commune.

Le déploiement d’infrastructures cyclables sur le territoire, en rendant possible la réalisation des trajets du quotidien à vélo en sécurité, permet de proposer une nouvelle solution de mobilité aux habitants, à la fois :

Solidaire

  • Le vélo et les infrastructures correspondantes offrent la possibilité aux personnes possédant peu de moyens, ainsi qu’aux personnes ne pouvant pas conduire, de se déplacer facilement et en toute autonomie.

Favorable à la santé

  • Le recours aux mobilités cyclables pour les déplacements induit une réduction des nuisances sonores et du stress, liés aux véhicules motorisés. De surcroît, une pratique régulière du vélo, même modérée, permet la réalisation d’une activité physique répondant aux recommandations de l’OMS et constitue un moyen de lutter contre la sédentarité et l’apparition de diverses maladies chroniques.

Durable

  • Par la réduction de la pollution liée aux gaz d’échappement et aux émissions de particules fines. Par ailleurs, un vélo est, sur l’ensemble de son cycle de vie, quasiment neutre en terme d’impacts environnementaux, ce qui est tout le contraire d’une voiture.

Améliorant le cadre de vie

  • Grâce à l’apaisement des bourgs, la réduction du trafic, de la vitesse, de la pollution et des nuisances diverses.

Les animations autour du vélo en Baie du Cotentin

Différentes animations tous publics autour du vélo seront prochainement proposées… Restez connecté !

Mai à vélo 2023… Et 2024

En 2023, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin a fêté le vélo dans le cadre de Mai à vélo !

Deux ateliers « réparette » vélo ouverts à tous ont été réalisés, et les habitants ont été invités à participer au challenge d’activité de Mai à vélo (avec Geovelo) pour représenter la CC Baie du Cotentin au niveau national !

AFFICHE MAI A VELO 1

La CC Baie du Cotentin se prépare désormais pour Mai à vélo 2024… !

En savoir plus sur Mai à vélo : https://maiavelo.fr/

 

Le Défi « Salariés à vélo »

Lancé par la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, le Défi “Salariés à Vélo” vise à accompagner une quinzaine de salariés dans la réalisation de leurs trajets domicile-travail à vélo, entre Février et Mai 2024, grâce à :

  • La fourniture gratuite d’équipements (casque homologué, antivol, gilet haute visibilité, poncho et sur-pantalon de pluie, etc.) ;
  • Une session de (re)mise en selle ;
  • Un accompagnement du salarié pour son premier trajet domicile-travail à vélo (si souhaité) ;
  • Des conseils et informations pratiques (sécurité routière, outils de planification d’itinéraires, entretien du vélo, etc.).

L’objectif du Défi « Salariés à Vélo » est d’accompagner ceux qui souhaitent réaliser une partie de leurs trajets domicile-travail à vélo mais qui n’ont pas encore sauté le pas !

La première édition est désormais lancée et se déroulera de Mars à Mai 2024 !

Les inscriptions sont closes.

Pour en savoir plus sur le défi

Les itinéraires cyclables en Baie du Cotentin

La voie verte Transcotentine Carentan <> La-Haye-du-Puits

La voie verte relie Carentan à La-Haye-du-Puits. L’itinéraire aménagé se poursuit ensuite vers Portbail, à l’Ouest et Rocheville au Nord.

Les boucles cyclables

Retrouvez :

La Vélomaritime

La Vélomaritime (Dunkerque – Roscoff) est la partie française de l’Euro Velo 4, qui traverse l’Europe.

Elle passe par Carentan, qui constitue le départ de la « boucle » du Cotentin.

Retrouvez l’itinéraire de la Vélomaritime ici : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire

image vélomaritimeLe tracé de la Vélomaritime dans le Cotentin
Source : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire

 Infos utiles

Sécurité routière et équipements

Pour la sécurité de tous, ce sont tous les usagers de la voirie qui se doivent d’être prudents, cyclistes comme automobilistes !

Les équipements obligatoires et recommandés à vélo

Un vélo bien équipé et en bon état constitue une des clés de sa propre sécurité ainsi que de celle des autres usagers de la voirie. Grâce à cette checklist interactive, faîtes le point sur les équipements recommandés et obligatoires à vélo : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-velo/equipement-du-velo

sr_equipement_velo222020_rvb

Les conseils pour circuler à vélo en toute sécurité

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les conseils de la Délégation à la Sécurité Routière afin de circuler à vélo en toute sécurité :

sr_velos_ville_champs_06

Les panneaux de signalisation à connaître

200922_sr_panneaux_fixesanslogos

Automobilistes : attention aux vélos !

Si les cyclistes doivent redoubler de vigilance sur la route (en s’équipant, en indiquant leurs changements de direction et en prenant garde aux virages et aux angles morts) ; les automobilistes se doivent également d’être extrêmement prudents vis-à-vis des cyclistes, qui sont particulièrement vulnérables sur la chaussée !

Découvrez la campagne de la Délégation à la Sécurité Routière « Attention à vélo, attention aux vélos » :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/attention-velo-attention-aux-velos

ouverture-portiere (1)

Les aides de l’Etat pour l’acquisition d’un vélo

22146_Infog-AidesAchatVelo_horizontal-1

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15906

Le Bonus écologique ou Bonus vélo

Le bonus écologique est une aide à l’achat d’un vélo, sous condition de ressources.

Le montant de l’aide peut varier de 150€ pour un vélo musculaire « classique » à 2.000€ pour un vélo cargo, cycle pliant ou adapté.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

La prime à la conversion

Cette aide à l’achat ou à la location de vélo peut être attribuée en contrepartie de la mise au rebut d’un véhicule ancien et polluant et sous conditions de ressources.

Pour en savoir plus : https://www.asp-public.fr/aides/prime-la-conversion-pour-lachat-dun-velo-assistance-electrique

  • Les aides à l’achat pourront prochainement être demandées pour des vélos d’occasion vendus par des professionnels.
  • Le Bonus écologique et la prime à la conversion sont deux aides cumulables entre elles.

Faites vos demandes d’aide ici : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html

Retrouvez toutes les aides à l’achat d’un vélo ici : https://mesaidesvelo.fr/

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à accompagner les employeurs dans leur démarche d’incitation au recours aux modes actifs pour les déplacements domicile-travail de leurs salariés. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de leur stratégie pro-vélo et de financements pour l’implémentation d’espaces de stationnement vélo aux abords du site ou pour des interventions de réparation de vélos ou différentes formations vélo à destination des salariés.

À termes, le programme permet à l’employeur d’obtenir la labellisation « Employeur pro-vélo ».

En savoir plus sur le programme OEPV : https://employeurprovelo.fr/objectif-employeur-pro-velo/le-programme/

encadre-bleu-CEE

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vient d’être prolongé jusqu’en décembre 2024 !

Liens et applications utiles pour les cyclistes (ou futurs cyclistes !)

  • Geovelo

Planifiez facilement vos itinéraires cyclables grâce à Géovélo ! Le pourcentage de voies aménagées sur votre itinéraire est indiqué, ainsi que le temps de parcours, le dénivelé, etc.

Profitez également de nombreux autres outils et options grâce à l’application Géovélo (itinéraires de balade à vélo, challenges d’activité vélo, etc.).

https://geovelo.app/fr/route/

  • AF3V

L’AF3V est une association agissant pour le développement de réseaux de véloroutes et de voies vertes.

Retrouvez sur son site internet la carte de France des aménagements cyclables et leurs caractéristiques (voie verte à revêtement lisse, voie partagée, voie en construction, etc.).

https://www.af3v.org/