L’offre de mobilité sur le territoire
La gare ferroviaire de Carentan
La ligne Cherbourg <> Caen <> Paris dessert notamment, depuis Carentan :
- Valognes en 15 minutes et Cherbourg en 30 minutes ;
- Bayeux en 25 minutes et Caen en 40 minutes ;
- Saint-Lô, avec un changement à Lison, en moins d’une heure ;
- Paris (Gare Saint-Lazare) en 2h45.
Information sur les itinéraires via le réseau NOMAD (train et car) : https://www.ter.sncf.com/normandie/se-deplacer/horaires
Information sur les abonnements de train NOMAD : https://www.ter.sncf.com/normandie/abonnements/tous-les-abonnements
Les cars NOMAD
Deux lignes de car NOMAD desservent le territoire de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin :
- Ligne 301 :
Carentan-Les-Marais <> Cherbourg-En-Cotentin
(via Sainte-Mère-Eglise, Montebourg, Valognes, Brix et La Glacerie) Voir les horaires - Ligne 302 :
Carentan-Les-Marais <> Saint-Lô
(via Montmartin-En-Graignes, Saint-Jean-De-Daye et Pont-Hebert) Voir les horaires
Retrouvez le plan du réseau et les fiches horaires au lien suivant : https://www.normandie.fr/manche-lignes-regulieres-et-estivales
Le covoiturage
Les avantages liés au covoiturage
Le covoiturage, c’est …
Avoir recours au covoiturage permet de diviser les coûts liés à l’essence et de bénéficier des aides mises en place pour inciter à la pratique du covoiturage.
Pour en savoir plus sur le covoiturage, les plateformes et les aides qui y sont attachées : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage
2. … Plus écologique.
L’impact carbone de nos déplacements en voiture est divisé par le nombre de personnes présentes dans le véhicule ! Par exemple, si un conducteur emmène deux passagers (qui auraient autrement pris leur voiture), l’impact carbone par personne du trajet est divisé par trois.
Au-delà de l’impact carbone, les véhicules motorisés engendrent également de la pollution de l’air et des émissions de particules fines qui peuvent être réduites en diminuant le nombre de véhicules en circulation.
Moins de passages de véhicules, cela se traduit également par des routes, bourgs et centres-bourgs plus apaisés (et moins de stress !).
3. Davantage de convivialité !
Le covoiturage permet de faire des rencontres, de vivre des moments de partage et de créer du lien social.
Les aires de covoiturage
Le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin comporte trois aires de covoiturages officielles et référencées, le long de la RN13 :
- Aire de Carentan – Blacot Géolocalisation (Google Maps)
- Aire de Saint-Côme du Mont – Le Mont Géolocalisation (Google Maps)
- Aire de Carquebut – Les Forges Géolocalisation (Google Maps)
Pour connaître l’ensemble des aires de covoiturage répertoriées dans la Manche : cliquez ici
Les itinéraires cyclables
Pour plus d’informations autour de la mobilité cyclable, consultez la rubrique « La Baie du Cotentin à vélo » plus bas.
La voie verte Transcotentine Carentan <> La-Haye-du-Puits
La voie verte relie Carentan à La-Haye-du-Puits. L’itinéraire aménagé se poursuit ensuite vers Portbail, à l’Ouest et Rocheville, au Nord.
Les boucles cyclables
Retrouvez :
- Les boucles cyclables de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-velo/circuits-velo/
- Les boucles cyclables du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : https://parc-cotentin-bessin.fr/velo-vtt
La Vélomaritime
La Vélomaritime (Dunkerque – Roscoff) est la partie française de l’Euro Velo 4, qui traverse l’Europe.
Elle passe par Carentan, qui constitue le départ de la « boucle » du Cotentin.
Retrouvez l’itinéraire de la Vélomaritime ici : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire
La marche à pied
À pied, il vous faudra seulement 12 à 13 minutes, en moyenne, pour effectuer un kilomètre !
Pour les très courts trajets, privilégiez donc la marche à pied, d’autant plus qu’une voiture consomme davantage dans les premiers kilomètres et que ses composantes s’usent plus rapidement en effectuant de courts trajets. De plus, à pied, il n’est pas nécessaire de chercher une place de stationnement !
En plus d’être agréable, complètement gratuite et bonne pour la santé, la marche à pied permet de préserver la qualité de l’air et n’émet aucun polluant !
Tout comme le vélo, la pratique quotidienne de la marche à pied permet la réalisation d’une activité physique régulière, participant ainsi à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, etc.
Au-delà d’un mode de déplacement actif, la marche à pied est également un véritable loisir.
Retrouvez les boucles piétonnes de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-pied/
Pour en savoir plus sur les avantages de la marche à pied : https://www.tousapied.be/articles/la-marche-cest-bon-pour/
Liens utiles
Pour vous déplacer dans la Manche et en Normandie (tous types de transport confondus), recherchez un itinéraire sur la plateforme Atoumod : https://atoumod.fr/
Vous pouvez également acheter vos titres de transport grâce à l’application Atoumod m-ticket. |
Comparez les différents modes de transport selon leur impact en termes d’émissions de CO2 (par personne, en moyenne), grâce à l’outil « Impact CO2 », développé par l’Agence de la transition écologique (Ademe) : https://impactco2.fr/transport |
Les dispositifs de mobilité solidaire / inclusive
Boss’n’Drive (pour les jeunes de Carentan-les-Marais)
Le dispositif « Boss’n Drive » permet à des jeunes de 18 à 25 ans, résidant depuis deux ans au moins sur la commune de Carentan-Les-Marais, d’obtenir une aide financière pour l’obtention du permis de conduire, en justifiant de l’existence d’un projet dont la réalisation nécessite l’utilisation d’un véhicule. En contrepartie de cette aide, une mission de travail au sein de la collectivité doit être réalisée.
Adressez-vous au CCAS de la ville de Carentan pour pouvoir bénéficier du dispositif.
En savoir plus : https://carentanlesmarais.fr/ma-ville/enfance-jeunesse-2/bosse-n-drive-permis-de-conduire-financement-aide-financiere/
Car 50 (Conduire l’automobile d’un retraité)
Le dispositif « Car 50 » permet la mise en relation de chauffeurs volontaires avec des personnes âgées se trouvant dans l’incapacité de conduire leur véhicule, pour leur permettre de se déplacer.
Pour plus d’information, consultez le dépliant de présentation du dispositif :


Solidarité Transport
Solidarité Transport est une initiative portée par la MSA et Familles Rurales, visant à permettre à des personnes dépourvues de moyen de transport, isolées et non imposables sur le revenu, de se déplacer grâce à un réseau de chauffeurs bénévoles.
Pour plus d’information, consultez le dépliant de présentation du dispositif, cliquez ici

La Baie du Cotentin à vélo
La stratégie cyclable en Baie du Cotentin vise à développer le recours aux mobilités actives sur le territoire.
Les mobilités actives regroupent les mobilités non motorisés (marche et vélo) et qui permettent la réalisation d‘une activité physique.
Pourquoi le vélo ?
- Le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin présente un relief faible, se prêtant ainsi parfaitement à la pratique du vélo !
- Le vélo est un mode de transport économique (contrairement à un véhicule motorisé), constituant ainsi une solution de mobilité accessible au plus grand nombre.
- Le vélo est un mode de transport pratique et rapide (il est bien plus simple de stationner un vélo rapidement et au plus proche de sa destination qu’une voiture).
- La pratique quotidienne du vélo permet la réalisation d’une activité physique régulière et de se maintenir en forme, réduisant ainsi les risques de maladie cardiovasculaires et augmentant l’espérance de vie.
- Le vélo, au-delà d’un mode de déplacement, est un véritable loisir, bon pour le moral, permettant de prendre l’air et de contempler les paysages, tout en pédalant !
- Les cyclistes, en laissant leur voiture au garage, participent à l’apaisement des bourgs, centre-bourgs et des campagnes, participant ainsi à la réduction du stress lié aux nuisances sonores engendrées par les véhicules motorisés.
- Le recours au vélo pour les déplacements favorise également la qualité de l’air, contrairement à la voiture qui génère tout un tas de polluants et qui, même électrique, émet des particules fines (Ademe).
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/actualite/6-bonnes-raisons-de-favoriser-le-velo-dans-vos-transports-quotidiens
Pour en savoir plus sur les bénéfices sanitaires liés à la pratique du vélo : https://www.fub.fr/velo-ville/environnement/velo-bon-sante-moral
La stratégie vélo de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin
Le Plan vélo (Schéma directeur cyclable intercommunal)
Un Schéma directeur cyclable intercommunal est actuellement en cours d’élaboration. Ceci vise à identifier des itinéraires cyclables qui pourront potentiellement, dans le futur, faire l’objet d’aménagements ou de jalonnements.
Les animations autour du vélo en Baie du Cotentin
Différentes animations tous publics autour du vélo seront prochainement proposées… Restez connecté !
Mai à vélo 2023… Et 2024
En 2023, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin a fêté le vélo dans le cadre de Mai à vélo !
Deux ateliers « réparette » vélo ouverts à tous ont été réalisés, et les habitants ont été invités à participer au challenge d’activité de Mai à vélo (avec Geovelo) pour représenter la CC Baie du Cotentin au niveau national !
La CC Baie du Cotentin se prépare désormais pour Mai à vélo 2024… !
En savoir plus sur l’édition 2023 de Mai à vélo à la CCBDC
En savoir plus sur Mai à vélo : https://maiavelo.fr/
Les itinéraires cyclables en Baie du Cotentin
La voie verte Transcotentine Carentan <> La-Haye-du-Puits
La voie verte relie Carentan à La-Haye-du-Puits. L’itinéraire aménagé se poursuit ensuite vers Portbail, à l’Ouest et Rocheville au Nord.
Les boucles cyclables
Retrouvez :
- Les boucles cyclables de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-velo/circuits-velo/
- Les boucles cyclables du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : https://parc-cotentin-bessin.fr/velo-vtt
La Vélomaritime
La Vélomaritime (Dunkerque – Roscoff) est la partie française de l’Euro Velo 4, qui traverse l’Europe.
Elle passe par Carentan, qui constitue le départ de la « boucle » du Cotentin.
Retrouvez l’itinéraire de la Vélomaritime ici : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire
Le tracé de la Vélomaritime dans le Cotentin
Source : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire
Liens utiles
- Geovelo
Planifiez facilement vos itinéraires cyclables grâce à Géovélo ! Le pourcentage de voies aménagées sur votre itinéraire est indiqué, ainsi que le temps de parcours, le dénivelé, etc.
Profitez également de nombreux autres outils et options grâce à l’application Géovélo (itinéraires de balade à vélo, challenges d’activité vélo, etc.).
- AF3V
L’AF3V est une association agissant pour le développement de réseaux de véloroutes et de voies vertes.
Retrouvez sur son site internet la carte de France des aménagements cyclables et leurs caractéristiques (voie verte à revêtement lisse, voie partagée, voie en construction, etc.).