L’offre de mobilité sur le territoire

La gare ferroviaire de Carentan

La ligne Cherbourg <> Caen <> Paris dessert notamment, depuis Carentan :

  • Valognes en 15 minutes et Cherbourg en 30 minutes ;
  • Bayeux en 25 minutes et Caen en 40 minutes ;
  • Saint-Lô, avec un changement à Lison, en moins d’une heure ;
  • Paris (Gare Saint-Lazare) en 2h45.

Information sur les itinéraires via le réseau NOMAD (train et car) : https://www.ter.sncf.com/normandie/se-deplacer/horaires

Information sur les abonnements de train NOMAD : https://www.ter.sncf.com/normandie/abonnements/tous-les-abonnements

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Les cars NOMAD

Deux lignes de car NOMAD desservent le territoire de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin :

Ligne 301 :

Carentan-Les-Marais <> Cherbourg-En-Cotentin

(via Sainte-Mère-Eglise, Montebourg et Valognes)

Téléchargez la fiche horaire au lien suivant : https://nomad.normandie.fr/lignes-de-cars/ligne-301

Ligne 302 :

Carentan-Les-Marais <> Saint-Lô

(via Montmartin-En-Graignes, Saint-Jean-De-Daye et Pont-Hebert)

Téléchargez la fiche horaire au lien suivant : https://nomad.normandie.fr/lignes-de-cars/ligne-302

Retrouvez ici les fiches horaires des autres lignes et le plan du réseau dans la Manche : https://nomad.normandie.fr/le-reseau-nomad-car-50

Le covoiturage

Les avantages liés au covoiturage

Le covoiturage, c’est …

1. … Economique.

Avoir recours au covoiturage permet de diviser les coûts liés à l’essence et de bénéficier des aides mises en place pour inciter à la pratique du covoiturage.

Pour en savoir plus sur le covoiturage, les plateformes et les aides qui y sont attachées : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage

2. … Plus écologique.

L’impact carbone de nos déplacements en voiture est divisé par le nombre de personnes présentes dans le véhicule ! Par exemple, si un conducteur emmène deux passagers (qui auraient autrement pris leur voiture), l’impact carbone par personne du trajet est divisé par trois.

Au-delà de l’impact carbone, les véhicules motorisés engendrent également de la pollution de l’air et des émissions de particules fines qui peuvent être réduites en diminuant le nombre de véhicules en circulation.

Moins de passages de véhicules, cela se traduit également par des routes, bourgs et centres-bourgs plus apaisés (et moins de stress !).

3. Davantage de convivialité !

Le covoiturage permet de faire des rencontres, de vivre des moments de partage et de créer du lien social.

Les aires de covoiturage

Le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin comporte trois aires de covoiturages officielles et référencées, le long de la RN13 :

Pour connaître l’ensemble des aires de covoiturage répertoriées dans la Manche : cliquez ici 

NOMAD Covoiturage

           La Région Normandie a récemment étendu son dispositif de covoiturage à toute la Normandie. Pour tous vos trajets entre un territoire (communauté de communes, communauté d’agglomération ou métropole) et un autre, la Région Normandie participe au coût du trajet.

  • En tant que conducteur.rice, vous serez remboursé.e à hauteur de 0,50€ par passager transporté pour les vingt premiers kilomètres, puis 0,10€ par kilomètre effectué.
  • Pour les passagers, la Région Normandie participe au coût du trajet à hauteur de 0,50€ quelle que soit la distance parcourue (à partir de 5 km). Si vous disposez d’un abonnement au réseau Nomad Car sur votre carte Atoumod, la prise en charge ira jusqu’à 2€.

En savoir plus sur NOMAD Covoiturage : https://nomad.normandie.fr/nomad-covoiturage

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Les itinéraires cyclables

Pour plus d’informations autour de la mobilité cyclable, consultez la rubrique « La Baie du Cotentin à vélo ».

La voie verte Transcotentine Carentan <> La-Haye-du-Puits

La voie verte relie Carentan à La-Haye-du-Puits. L’itinéraire aménagé se poursuit ensuite vers Portbail, à l’Ouest et Rocheville, au Nord.

Les boucles cyclables

Retrouvez :

La Vélomaritime

La Vélomaritime (Dunkerque – Roscoff) est la partie française de l’Euro Velo 4, qui traverse l’Europe.

Elle passe par Carentan, qui constitue le départ de la « boucle » du Cotentin.

Retrouvez l’itinéraire de la Vélomaritime ici : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire

La marche à pied

À pied, il vous faudra seulement 12 à 13 minutes, en moyenne, pour effectuer un kilomètre !

Pour les très courts trajets, privilégiez donc la marche à pied, d’autant plus qu’une voiture consomme davantage dans les premiers kilomètres et que ses composantes s’usent plus rapidement en effectuant de courts trajets. De plus, à pied, il n’est pas nécessaire de chercher une place de stationnement !

En plus d’être agréable, complètement gratuite et bonne pour la santé, la marche à pied permet de préserver la qualité de l’air et n’émet aucun polluant !

Tout comme le vélo, la pratique quotidienne de la marche à pied permet la réalisation d’une activité physique régulière, participant ainsi à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, etc.

Au-delà d’un mode de déplacement actif, la marche à pied est également un véritable loisir.

Retrouvez les boucles piétonnes de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-pied/

 Pour en savoir plus sur les avantages de la marche à pied : https://www.tousapied.be/articles/la-marche-cest-bon-pour/

Développer une stratégie en faveur des mobilités actives et/ou durables en tant qu’employeur

Vous êtes employeur sur le territoire de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin et désirez promouvoir le vélo ou adopter une stratégie cyclable ? Merci de nous contacter et de nous faire part de vos souhaits ! Nous verrons ensuite dans quelle mesure pouvons-nous vous accompagner.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à accompagner les employeurs dans leur démarche d’incitation au recours aux modes actifs pour les déplacements domicile-travail de leurs salariés. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de leur stratégie pro-vélo et de financements pour l’implémentation d’espaces de stationnement vélo aux abords du site ou pour des interventions de réparation de vélos ou différentes formations vélo à destination des salariés.

À termes, le programme permet à l’employeur d’obtenir la labellisation « Employeur pro-vélo ».

En savoir plus sur le programme OEPV : https://employeurprovelo.fr/objectif-employeur-pro-velo/le-programme/

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Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vient d’être prolongé jusqu’en décembre 2024 !

Le Forfait Mobilités Durables

Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est un dispositif permettant d’encourager le recours à des modes de déplacement durables dans le cadre des trajets domicile-travail. Ce, via la prise en charge des frais de déplacement des salariés. Les modes de déplacement éligibles sont : le vélo (avec assistance électrique ou non), le covoiturage (conducteur ou passager), les transports en commun, l’autopartage (véhicules électriques ou hybrides), etc. Le FMD prend la forme d’une allocation forfaitaire et son montant peut aller jusqu’à 800€ par salarié et par an. Cette allocation est exonérée d’impôt et de cotisations sociales (dans la limite de 800€ par salarié et par an). Le choix des modalités de mise en œuvre est effectué librement par l’employeur.

En savoir plus sur le FMD : https://www.ecologie.gouv.fr/faq-forfait-mobilites-durables-fmd

Le Plan de mobilité employeur

L’élaboration d’un Plan de mobilité employeur est une obligation légale pour les entreprises dont 50 salariés au moins sont employés sur un même site (à défaut de l’existence préalable d’un accord sur les mesures visant à l’amélioration de la mobilité des salariés pour leurs trajets domicile-travail)*.

Le Plan de mobilité employeur a pour objectif l’optimisation des déplacements liés à l’activité de l’entreprise et la réduction des émissions de gaz à effet de serre induits par ceux-ci. Cela suppose, dans un premier temps, la réalisation d’un diagnostic mobilité avec une analyse des déplacements domicile-travail et professionnels, ainsi qu’une évaluation de l’offre de mobilité existante pour effectuer ces déplacements. Dans un second temps, un plan d’actions doit être élaboré et déployé en vue de la promotion des alternatives à la voiture individuelle, ou encore l’organisation du travail afin de faciliter le recours à des modes de déplacements actifs et/ou durables.

* : Article L1214-8-2, Code des transports https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785105/2020-01-01/

En savoir plus sur le plan de mobilité : https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-mobilite/plan-mobilite-quest-cest

Liens utiles

Pour vous déplacer dans la Manche et en Normandie (tous types de transport confondus), recherchez un itinéraire sur la plateforme Atoumod : https://atoumod.fr/

Vous pouvez également acheter vos titres de transport grâce à l’application Atoumod m-ticket.

 

Comparez les différents modes de transport selon leur impact en termes d’émissions de CO2 (par personne, en moyenne), grâce à l’outil « Impact CO2 », développé par l’Agence de la transition écologique (Ademe) : https://impactco2.fr/transport