DE CORTANZE Gérard

Gérard De Cortanze

© Witi De Tera / Opale / Leemage /
Éd. Albin Michel

 

DE CORTANZE Gérard

Genre : Romans

Ouvrages présentés au salon : Le roi qui voulait voir la mer, Viva Frida, Zazous, Femme qui court, Laisse tomber les filles, La légende des 24h du Mans.

Ecrivain, dramaturge, éditeur aux éditions Albin Michel, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en vingt-cinq langues. Parmi eux, de nombreux romans historiques (les Vice-Rois, prix du roman historique; Cyclone, prix Baie des Anges Ville de Nice ; Indigo, prix Paul Féval ; L’An prochain à Grenade prix Méditerranée). Il a reçu en 2002 le prix Renaudot pour son livre Assam.

     Si l’ensemble de son œuvre a pour thèmes de prédilection ses origines italiennes mêlées – vieille famille aristocratique piémontaise du côté du père ; classe ouvrière napolitaine du côté de la mère – une descendante directe de Fra Diavolo –, on lui doit aussi de nombreux livres sur Frida Kahlo dont il est un des grands spécialistes : La beauté terrible, Les amants de Coyoacan et plus récemment Viva Frida.

     Dans Le roi qui voulait voir la mer (Albin Michel) – Prix Littéraire du Cotentin, 2022 –, il aborde un aspect peu connu du règne de Louis XVI : son voyage à Cherbourg en juin 1786. C’est le sujet de sa conférence.

Confé