Les systèmes d'endiguement
Les systèmes d’endiguements sont définis par : un ensemble d’ouvrages (digues, remblais…) permettant de protéger une zone et sa population pour un aléa défini (évènement plus ou moins important).
La Baie du Cotentin dispose de quatre systèmes d’endiguement sur son territoire dont trois sont dédié à la protection de la population du centre-ville de Carentan-Les-Marais
Système d'endiguement maritime de Carentan-les-Marais (en cours d'instruction)
Du pont de la Barquette à la RN13 en passant par l’écluse du Haut Dick, le système d’endiguement est long d’environ 2,5 km. Il protège environ 1640 personnes sur une superficie de 292 ha couvrant entre autres la partie basse du centre-ville, le port et le quartier de la Russie. Il est prévu pour résister jusqu’à un évènement qui a une chance sur deux de se reproduire chaque année (évènement biennal). Les portes-à-flot de la Barquette font partie du système et son gérées par l’ASA des bas-fonds de la Douve.
Système d'endiguement de la Taute rive gauche (en cours d'instruction)
De la voie SNCF à l’ancien lit de la Taute, en passant par le canal de jonction de la Taute au port de Carentan, le système d’endiguement est long de 1,9 km. En 2025, il protège environ 600 personnes sur une superficie de 7,3 ha, comprenant entre autres le lycée Sivard de Beaulieu. Il est prévu pour résister jusqu’à un évènement qui a une chance sur cent de se reproduire chaque année (évènement centennal).
Système d'endiguement de la Taute rive droite (en cours d'instruction)
De la voie SNCF à la RN13, le système d’endiguement est long d’environ 2 km. Il protège environ 2560 personnes sur une superficie de 11,4 ha comprenant essentiellement le centre commercial de Saint-Hilaire-Petitville, chemin de la chuque. Il est prévu pour résister jusqu’à un évènement qui a une chance sur cent de se reproduire chaque année (évènement centennal).
Système d'endiguement maritime de la côte Est du Cotentin
Ce système d’endiguement, à cheval sur la communauté d’agglomération Le Cotentin et la communauté de communes de la Baie du Cotentin, est délégué au Syndicat mixte des digues de la côte est du Cotentin (SDCEC) qui en assure la gestion. Il s’étend de Quinéville à Saint-Germain-de-Varreville en passant par Saint-Marcouf-de-l’Isle et le bourg de Ravenoville-Plage. Il protège environ personnes sur une superficie de ha. Il est prévu pour résister à un évènement qui a une chance sur cinq de se reproduire chaque année (évènement quinquennal).
Documents utiles face aux risques
Le Plan de prévention du risque littoral (PPRl) de Carentan-Les-Marais (prescriptions d’aménagement)
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) de Carentan-Les-Marais (gestion de crise)
