Le programme de restauration du Merderet
Le Merderet, qui traverse le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin sur plus de 100 km², est un affluent de la Douve. Depuis 2019, la collectivité se mobilise pour améliorer la qualité de ce cours d’eau et de son bassin versant.
Un diagnostic pour agir
Une étude approfondie a permis d’identifier les principales dégradations (pollutions, érosion, inondations, etc.) et de lancer un programme pluriannuel de restauration (PPR), doté d’un budget de 800 000 € sur 5 ans. L’objectif ? Améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité, et limiter les risques naturels, en accord avec les exigences européennes.
Des actions concrètes
En 2022, la Baie du Cotentin et l’ASA des Bas-Fonds du bassin de la Douve ont uni leurs forces pour restaurer le Merderet. Un technicien dédié a été recruté par la communauté de communes grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Après une déclaration d’intérêt général, les premiers travaux ont démarré en septembre 2023.
Des résultats visibles
Aujourd’hui, 26 km de cours d’eau ont déjà été restaurés :
- 6 280 mètres de clôtures posées pour protéger les berges du piétinement du bétail,
- 13 abreuvoirs installés pour préserver la qualité de l’eau,
- 4 600 mètres de végétation replantés ou entretenus,
- 9 ouvrages (ponts, busages) remplacés pour faciliter la circulation des poissons et des sédiments.
Ces actions permettent de lutter contre la pollution bactériologique, de restaurer les milieux naturels et de mieux gérer les risques d’inondation.
Un engagement collectif
Ce programme s’appuie sur la collaboration des propriétaires et des exploitants agricoles, qui s’engagent volontairement pour la préservation du Merderet. Avec l’aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, La Baie du Cotentin poursuit ses efforts pour un cours d’eau en bonne santé, au service de tous.
Travaux en cours (2025/2026)
Les travaux sont en cours sur la commune de Sainte-Mère-Eglise, le long du Moulinet, du By et de leurs affluents. Chiffrés pour un montant d’environ 170 000 €, et financés à hauteur de 80% par l’Agence de l’eau, ils pourront faire l’objet de compléments plus ambitieux en concertation avec les riverains.
L'entretien des rivières
L’entretien des cours d’eau est de la responsabilité des riverains, propriétaire et/ou exploitant.
L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique. (L.215-14 du Code de l’Environnement).
L’entretien peut aussi être réalisé par une association (ASA) ayant cette tâche pour objet, suivant son périmètre.
En quoi consiste l'entretien ?
Le plus souvent vous vous contenterez de retirer les embâcles (amoncellement de végétation morte bouchant le lit) ou d’élaguer préventivement quelques arbres penchant au-dessus du cours d’eau, sans dessouchage.
Pour des opérations plus lourdes et plus rares, de type curages, il faudra obligatoirement se rapprocher des services de la Direction départementales des territoires et de la mer de la Manche (DDTM 50). Plus d’information sur cette plaquette d’information.
Les ASA de la Baie du Cotentin
La Baie du Cotentin est riche de douze associations syndicales autorisées, du nord au sud :
ASA de Quinéville à Ravenoville, ASA de Foucarville, ASA de Saint-Germain-de-Varreville, ASA de Saint-Martin-de-Varreville, ASA de Sainte-Marie-du-Mont & Audouville, ASA du Grand Vey, ASA des bas-fonds du bassin de la Douve, ASA de Clos-Prétôt, ASA de Brevands-Catz-St-Hilaire, ASA des digues de Carentan, ASA des bas-fonds du bassin de la Taute, ASA de la basse Vire
Beaucoup d’entre elles ont aussi et surtout un rôle de défense contre la mer au travers de leurs ouvrages, digues, clapets ou portes à flot…
Une question ? Besoin d'un conseil ?
Vous pouvez contacter le technicien de rivières de la Baie du Cotentin, Pierre Laillé.
