Ma Ville, Mon Shopping

Depuis presque un an et demi, le Département de la Manche, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie ouest Normandie (CCI ON) et la Chambre des métiers et d’artisanat de la Manche (CMA 50), propose aux intercommunalités un plan d’animation et d’accompagnement à la transition numérique, avec comme cible le commerçant-artisan indépendant.

La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin est entrée dans ce « plan de transition numérique » dès novembre 2019.

C’est dans ce cadre que le Département a souhaité soutenir le déploiement à l’échelle départementale de la plateforme Ma Ville Mon Shopping, filiale de la Poste.

Les élus communautaires ont approuvé la contribution de la CCBDC au développement de la plateforme « Ma Ville, Mon shopping » sur le territoire départemental. Dans ce cadre, le lancement de la place de marché et de son accompagnement dédié sur le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin au lieu mardi 16 mars 2021 à la Maison de la Presse/Le comptoir de Marius, situé au 19 place de la République, à Carentan-les-Marais en présence notamment de Jean-Claude COLOMBEL, Président de la CCBDC et de Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la Manche.

Ma Ville mon shopping

Concrètement comment cela se passe ?

Le commerçant-artisan se crée un compte en quelques clics.
Avec toutes les informations à portée de main, 5 minutes suffisent pour créer son profil. Il suffit de se munir de son nom, prénom, adresse de la boutique, numéro de Siret, RIB, documents d’identité, justificatif de domicile et extrait de Kbis.
Une fois le profil créé, il reste à enregistrer sa boutique et ses produits en vente !
Après création de sa boutique en ligne et le référencement de ses produits dans son espace en ligne sécurisé et dédié, le commerçant-artisan met en ligne ses produits. Il informe sur les différents modes de retrait des commandes :
• – vente à emporter (« Click & Collect ») où le commerçant-artisan communique un horaire de récupération de sa commande par son client,
• – la livraison à domicile quand le commerçant-artisan en a lui-même la possibilité,
• – et la livraison à domicile par les solutions logistiques du Groupe La Poste.
Le client trouve ses boutiques aux alentours, achète en ligne et choisit son mode de distribution
Le consommateur, de son côté, accède à la liste des boutiques disponibles autour de son domicile mais également sur tout le département de la Manche. Il sélectionne alors sa boutique, choisit ses produits et la solution de retrait puis procède au paiement en ligne.

Quelle commission s’applique ?
Le commerçant-artisan s’acquitte d’une commission de 5,5 % HT sur le chiffre d’affaires généré sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping.

Il s’agit d’un taux de commissionnement largement dans les standards du marché.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, un accompagnement personnalisé est proposé
En formation personnalisée de 15h dite « one to one » les commerçants-artisans sont formés à la prise en main de l’outil Ma Ville Mon Shopping. Ainsi familier ou non de l’outil numérique chaque commerçant-artisan peut accéder de manière efficiente à la plateforme Ma Ville Mon Shopping.

Cette formation-action, individuelle, est proposée par les organismes de formation, groupe FIM et CEFAM ; une partie des coûts de formation sera prise en charge par les OPCO (opérateurs de compétences) ou le Conseil de la formation (CMA). Le reste à charge par accompagnement se monte en moyenne à 750 €, qui est co-financé par la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin et le Département.

Pour toute question, contactez le 02 33 05 97 41.

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