Maison France Services : point presse des portes ouvertes

Le Gouvernement et son Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales ont souhaité « France Services » comme un retour du service public au cœur des territoires.
France services, c’est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu, à moins de 30 minutes de l’habitant, aux principaux organismes de services publics.

L’Espace France Services de Carentan-les-Marais

Locaux et Labellisation

Porté par la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, cet espace, ouvert à tous, moderne et convivial, dans des locaux appartenant pour une partie au Département et pour l’autre à la commune de Carentan-les-Marais, a été labellisé en janvier 2020.

Pratique

L’EFS est ouvert au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.
Pour rappel, les structures France Services permettent d’accéder à différents services publics : la Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, l’Assurance Maladie, la Caisse d’Assurance Retraite, la Mutualité Sociale Agricole, le Ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et la Direction générale des finances publiques. A ces partenaires historiques viennent s’ajouter des partenaires locaux tels que le centre-médico-social, La Mission Locale, LADAPT, L’ABEC, le CDHAT, l’UDAF, Le CLIC des Marais, le CCAS de Carentan-les-Marais et FAIRE.

Les agents

Deux agents, formés et disponibles, assurent l’accueil à temps complet. Il s’agit de Sandra Constant, coordinatrice du réseau, et de Laëtitia Maudouit.
Toutes les deux très impliquées, Sandra et Laëtitia ont été retenues pour illustrer la campagne de communication nationale France Service

Le maillage du réseau sur le territoire de la CCBDC

Les deux autres antennes

Le dispositif est présent à Picauville (dans les locaux de la mairie) et à Sainte-Mère-Eglise (dans les locaux de la CCBDC occupés par l’association ACCUEIL). L’accueil y est tout aussi professionnel avec Laëtitia à Picauville et Béatrice Levaufre à Sainte-Mère-Eglise.

Projet d’extension du réseau

« Forts du succès de ces trois accueils et dans le souci de renforcer le maillage du territoire, d’être au plus près de tous les administrés de la CCBDC, nous envisageons et étudions la faisabilité de l’ouverture d’une antenne à Terre et Marais ainsi qu’à Sainte-Marie-du-Mont » indique Jean-Claude Colombel, Président de la CCBDC.

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Elus, agents et partenaires au point presse

Les portes ouvertes

Les journées portes ouvertes sont organisées au niveau national durant cette semaine du 11 au 15 octobre 2021. Chaque EFS valorise les actions qu’il mène au quotidien pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne. Ces portes ouvertes permettent un temps d’échange privilégié auprès de différents partenaires.
Ce matin, c’est la CPAM qui assure un atelier pour la découverte du compte AMELI mais :
• Mardi, c’était Pôle Emploi avec une présentation de l’espace personnel et de l’emploi store ;
• Demain, vendredi, c’est la CARSAT qui fera une démonstration de l’utilisation du compte personnel retraite, sur rendez-vous.

Permanence de la CPAM

Permanence de la CPAM

Sandra Constant, coordinatrice « Espace France Services » de la CCBDC :
« Les chiffres sont assez parlants puisque en 2019 nous recevions 8 900 usagers à l’année. En 2020 nous étions à 10 500 usagers et cette année nous sommes déjà à plus de 7 000 usagers. Mais l’année n’étant pas encore terminée, il y a fort à parier que nous terminerons l’année avec des chiffres encore + importants que l’année précédente.
En moyenne nous renseignons donc 38 usagers par jour.
Le partenaire le plus sollicité est l’assurance maladie qui concerne concentre 37% des demandes puis à égalité on retrouve la Caisse d’allocation familiale et pôle emploi qui, eux, concentre tous les deux 23% des demandes.
Ces journées portes ouvertes sont donc l’occasion pour le public accueilli de découvrir tous ces partenaires et tout ce que propose France Services.

Avec le plan gouvernemental action publique 2022, les usagers ont besoin d’un accompagnement numérique. Et de ce fait, nous leur mettons à disposition deux ordinateurs ainsi qu’un visio accueil où ils peuvent joindre 4 partenaires (la CPAM, la caf, la MSA et la Carsat).

Ajoutons que la Communauté de Communes a également récemment recruté un conseiller numérique pour faire face à ces demandes croissantes et renseigner au mieux les usagers.

D’ailleurs la satisfaction des usagers est plus que jamais mise à l’honneur puisque nous venons de recevoir tout juste hier, une borne de satisfaction sur lesquels les usagers peuvent noter leur niveau de contentement par rapport à la réponse qui leur a été apportée ici, à l’accueil de France Services.

C’est un dispositif test mis en place par l’ANCT dans 20 espaces France Services sélectionnées dans toute la France dont la nôtre. »

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