
Ce programme bénéficie des Fonds européens pour le développement régional (FEDER)
Notre Littoral Demain est un programme d’adaptation et de recomposition du territoire littoral au changement climatique. Il est porté par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin en lien étroit avec les services des collectivités de la Baie du Cotentin et de l’agglomération du Cotentin.
2017-2022 - Définir une stratégie partagée
2024-2027 - Préparer les transitions collectivement
Recomposer le territoire
« Recomposer » c’est déplacer les bâtiments, populations, activités en lieu sûr, quand c’est possible. Pour préparer ce travail et ne pas être pris au dépourvu quand sonnera l’heure des premiers bouleversements, il s’agit d’abord de définir au mieux ce qui devra être déplacer et dans quel ordre. Un travail cartographique à l’échelle fine de la parcelle voire du bâtiment est en cours de réalisation.
Un travail sur l’imaginaire pour définir un avenir souhaitable est mené avec les habitants du territoire.
La question du site mémoriel d’Utah Beach est une question à part entière. Elle est traitée de manière spécifique mais fait partie intégrante du programme.
Adapter les enjeux
En attendant la recomposition, ou quand cela n’est pas possible, il convient d’adapter au mieux les bâtiments et activités. Notre Littoral Demain conduit des audits sur les bâtiments professionnels. Ici encore, le site mémoriel d’Utah Beach fait l’objet d’une attention particulière en proposant des solutions pouvant bénéficiées à l’ensemble de la côte.
Sensibiliser tous azimuts
Parce que le réchauffement climatique, la montée du niveau marin et tout ce qu’il implique sont des phénomènes complexes, un volet de sensibilisation et de communication pédagogique est mis en œuvre par nos partenaires.
Pour en savoir plus
Les synthèses de la première phase et ses rapports d’étude : le livret 4 pages, le livret 20 pages, la stratégie, ses cartes et son plan d’actions
