Un observatoire pour la sauvegarde et le renforcement des commerces

Dans le cadre de sa compétence de développement économique et de son rôle de soutien aux communes lauréates au dispositif « Petites villes de demain », la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin souhaite se doter d’un outil lui permettant de mesurer l’état du commerce local afin de mettre en place des mesures concourant à sa sauvegarde et son renforcement.

Vendredi 17 septembre 2021, la Communauté de Communes a choisi d’organiser la signature de la convention relative à l’observatoire du commerce à l’Escale, bar, brasserie, épicerie multi-services, du bourg de Ravenoville (commune déléguée de Sainte-Mère-Eglise). Les propriétaires de l’établissement, Sophie Pressé et Richard Corvisier, ont fait évoluer ce commerce tant au niveau des services apportés que de son aménagement. Tous les participants, acteurs du dispositif « Observatoire du commerce » ont salué leur travail, leur investissement et l’agencement agréable de l’endroit.

Le commerce est un élément essentiel de l’attractivité du territoire et la connaissance fine du tissu local permettra une action sur mesure. L’observatoire est dispositif mené par la Communauté de Communes en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest-Normandie ainsi qu’avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie.

Les commerçants seront sollicités dans les prochaines semaines, Magali Lelong insiste sur l’importance de leur réponse qui permettra des actions ciblées.

La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin était représentée par Jean-Claude Colombel (Président) et Karl Dupont (1er Vice-Président), Magali Lelong (Directrice Générale des Services Adjointe, en charge du développement économique),  Adélaïde Lefèvre (chargée de développement) ; la CCI par Dominique Louzau et Coralie Simon (conseillère aménagement du territoire); la CMA par Jean-Louis Hardy et Hélène Conception (responsable équipe territoriale Nord Manche) ; la commune par M. Delahayes.

Observatoire du commerce – Téléchargez le communiqué de presse

Partagez cet article :