RIVAGES Normands 2100 est un programme de recherche pluridisciplinaire conduit par les universités de Rennes et de Caen visant à comprendre l’interaction entre la mer et les nappes d’eau souterraine.
Les principaux engagements
Hausse des niveaux des nappes d'eau
En lien avec la montée du niveau marin, les zones terrestres déjà soumises aujourd’hui aux remontées de nappes le seront de plus en plus régulièrement au cours de l’année. Parallèlement, de nouvelles zones seront atteinte par le phénomène.
Les impacts sur les activités et les usages ne seront pas les mêmes partout et pour tous, en fonction de la durée et de la profondeur de la nappe d’eau.
Salinisation des nappes d'eau
Les premiers résultats montrent que la salinisation n’est pas présente pour le moment dans les nappes d’eau. La pression exercée par l’eau douce sur l’eau salée est encore suffisante pour contrer la montée du biseau salé.
Par contre, le sel pourrait remonter les embouchures des fleuves puis percoler dans les nappes. La baie des Veys est irriguée par la Vire, la Douve et la Taute, autant d’opportunités pour le sel de s’introduire dans les eaux continentales…
.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site du programme de recherche. Toutes les publications s’y trouvent en accès libre : https://oseren.univ-rennes.fr/rivagesnormands2100
