Annulé – Concert NEFERTITI QUARTET

Lieu :

Cherbourg-en-Cotentin

Date :

Le mardi 03 novembre 2020

AnnuléAffichette A3 bus RN13 Nefertiti Quartet

Un bus gratuit vers le concert du NEFERTITI QUARTET avec arrêts à Picauville, Sainte-Mère-Eglise et Montebourg.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOVEMBRE 2020
RN13, Artistes, spectacles et spectateurs sur la route !
Contacts :
Isabelle CHARPENTIER ic@trident-sn.com 06 70 78 23 22
Murie le BOSSE-PLATIERE mbp@trident-sn.com 06 72 65 83 37

J’AI TROP D’AMIS a fait le plein de spectateurs et de plaisir a Montebourg et a Sainte-Mère-Eglise.
La tourne e d’Edouard Baer a e te suspendue et les ELUCUBRATIONS D’UN HOMME SOUDAINEMENT FRAPPE PAR LA GRACE annule alors qu’une quarantaine de spectateurs avait pre vu de prendre le bus pour se rendre au Théâtre a l’Italienne.
Les temps sont incertains et le Trident et ses partenaires s’adaptent pour que les spectacles restent accessibles dans le strict respect des consignes sanitaires.
Novembre arrive avec une invitation a assister au concert du NEFERTITI QUARTET, toujours au Théâtre a l’Italienne. Un jazz français e le gant, chaleureux et mélodique dirige par la pianiste et compositrice Delphine Deau.

UN BUS GRATUIT– UN CONCERT
NEFERTITI QUARTET Morse code
Piano composition, Delphine Deau
Saxophone, Camille Maussion
Contrebasse, Pedro Ivo Ferreira
Batterie, Pierre Demange
Durée 1h30
Ne vous y trompez pas ! Pas d’hommage direct dans le nom de ce quartet à la beauté toute pharaonique de la bien-nommée épouse royale d’Akhenaton, mais la volonté de se mettre sous l’aile protectrice d’une légende vivante du jazz, le vénérable Wayne Shorter. Donc, voici le Nefertiti Quartet, créé en 2013 par la pianiste et compositrice Delphine Deau, avec trois de ses amis du conservatoire : la saxophoniste Camille Maussion, le batteur Pierre Demange et le contrebassiste Pedro Ivo Ferreira. Ils sont jeunes, beaux et formidablement talentueux ! Avec un répertoire de compositions originales, le groupe propulse un jazz rythmique où l’improvisation vient transcender la mélodie. Premier prix de l’Euroradio Jazz Compétition à Copenhague en 2019 et lauréat de la tournée Jazz Migration 2020, le quartet présente sur scène Morse Code, un deuxième disque sorti en 2018. Sa musique est à la fois libre, organique et impulsive !
Pour les écouter https://www.youtube.com/watch?v=TItmnKwBDJQ
Ce qu’en pense Alex Dutilh, critique musical et producteur de Open jazz sur France musique
Nefertiti, du nom d’une composition de Wayne Shorter, ce poète qui dessine des lignes improbables dans le ciel sonore… Delphine Deau en a gardé la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux qu’elle a créé en 2013 avec trois camarades rencontrés au CRR de Paris, ses compositions sont littéralement mises en scène. On est loin de la sempiternelle chronologie qui ouvre avec l’exposé du thème, laisse ensuite la place aux impros avant le retour final au thème. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadé tout seuls dans une sorte de préliminaire du désir,
dans des échanges ouverts. Alors, et alors seulement, la composition peut s’avancer. Évidente et, dans un joli paradoxe, libératrice. Car là où la liberté des sons avait créé une tension, le chant et la pulsation apportent les certitudes d’une ligne claire, qui s’autorise à être zigzagante ou tournoyante, avec des polyrythmies en pointillés.
Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la magnifique pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le soundpainting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de mouvement permanent.
Après deux albums, Danses Futuristes en 2015 et Morse Code en 2018, nourris par l’expérience et l’approfondissement des tournées, le Nefertiti Quartet a remporté en 2019 l’Euroradio Jazz Compétition (Pierre Demange doublant la mise avec le Prix du meilleur soliste) et est lauréat du dispositif Jazz Migration #5.

INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 3 novembre a 20h30 au The a tre a l’Italienne
BUS GRATUIT
De parts :
18h55 de Picauville
19h10 de Sainte-Mère-Eglise
19h25 Montebourg
Escale à Valognes a 19h40
Tarifs
De 21 à 8 €
Réservations BUS+SPECTACLE
Dans les médiathèques de Picauville 02 33 95 08 62, Sainte-Mère-Eglise 09 62 39 20 49, Montebourg 02 33 03 22 03, a l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin 02 33 71 23 50
Renseignements au Trident 02 33 88 55 55
www.trident-scenenationale.com

Partagez cet article :