La gare ferroviaire de Carentan
La ligne Cherbourg <> Caen <> Paris dessert notamment, depuis Carentan :
- Valognes en 15 minutes et Cherbourg en 30 minutes ;
- Bayeux en 25 minutes et Caen en 40 minutes ;
- Saint-Lô, avec un changement à Lison, en moins d’une heure ;
- Paris (Gare Saint-Lazare) en 2h45.
Information sur les itinéraires via le réseau NOMAD (train et car) : https://www.ter.sncf.com/normandie/se-deplacer/horaires
Information sur les abonnements de train NOMAD : https://www.ter.sncf.com/normandie/abonnements/tous-les-abonnements
Les cars NOMAD
Deux lignes de car NOMAD desservent le territoire de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin :
Ligne 301 :
Carentan-Les-Marais <> Cherbourg-En-Cotentin
(via Sainte-Mère-Eglise, Montebourg et Valognes)
Téléchargez la fiche horaire au lien suivant : https://nomad.normandie.fr/lignes-de-cars/ligne-301
Ligne 302 :
Carentan-Les-Marais <> Saint-Lô
(via Montmartin-En-Graignes, Saint-Jean-De-Daye et Pont-Hebert)
Téléchargez la fiche horaire au lien suivant : https://nomad.normandie.fr/lignes-de-cars/ligne-302
Retrouvez ici les fiches horaires des autres lignes et le plan du réseau dans la Manche : https://nomad.normandie.fr/le-reseau-nomad-car-50
Le covoiturage
Les avantages liés au covoiturage
Le covoiturage, c’est …
Avoir recours au covoiturage permet de diviser les coûts liés à l’essence et de bénéficier des aides mises en place pour inciter à la pratique du covoiturage.
Pour en savoir plus sur le covoiturage, les plateformes et les aides qui y sont attachées : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage
2. … Plus écologique.
L’impact carbone de nos déplacements en voiture est divisé par le nombre de personnes présentes dans le véhicule ! Par exemple, si un conducteur emmène deux passagers (qui auraient autrement pris leur voiture), l’impact carbone par personne du trajet est divisé par trois.
Au-delà de l’impact carbone, les véhicules motorisés engendrent également de la pollution de l’air et des émissions de particules fines qui peuvent être réduites en diminuant le nombre de véhicules en circulation.
Moins de passages de véhicules, cela se traduit également par des routes, bourgs et centres-bourgs plus apaisés (et moins de stress !).
3. Davantage de convivialité !
Le covoiturage permet de faire des rencontres, de vivre des moments de partage et de créer du lien social.
Les aires de covoiturage
Le territoire de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin comporte trois aires de covoiturages officielles et référencées, le long de la RN13 :
- Aire de Carentan – Blacot Géolocalisation (Google Maps)
- Aire de Saint-Côme du Mont – Le Mont Géolocalisation (Google Maps)
- Aire de Carquebut – Les Forges Géolocalisation (Google Maps)
Pour connaître l’ensemble des aires de covoiturage répertoriées dans la Manche : cliquez ici
NOMAD Covoiturage
La Région Normandie a récemment étendu son dispositif de covoiturage à toute la Normandie. Pour tous vos trajets entre un territoire (communauté de communes, communauté d’agglomération ou métropole) et un autre, la Région Normandie participe au coût du trajet.
- En tant que conducteur.rice, vous serez remboursé.e à hauteur de 0,50€ par passager transporté pour les vingt premiers kilomètres, puis 0,10€ par kilomètre effectué.
- Pour les passagers, la Région Normandie participe au coût du trajet à hauteur de 0,50€ quelle que soit la distance parcourue (à partir de 5 km). Si vous disposez d’un abonnement au réseau Nomad Car sur votre carte Atoumod, la prise en charge ira jusqu’à 2€.
En savoir plus sur NOMAD Covoiturage : https://nomad.normandie.fr/nomad-covoiturage
Les itinéraires cyclables
Pour plus d’informations autour de la mobilité cyclable, consultez la rubrique « La Baie du Cotentin à vélo ».
La voie verte Transcotentine Carentan <> La-Haye-du-Puits
La voie verte relie Carentan à La-Haye-du-Puits. L’itinéraire aménagé se poursuit ensuite vers Portbail, à l’Ouest et Rocheville, au Nord.
Les boucles cyclables
Retrouvez :
- Les boucles cyclables de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-velo/circuits-velo/
- Les boucles cyclables du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : https://parc-cotentin-bessin.fr/velo-vtt
La Vélomaritime
La Vélomaritime (Dunkerque – Roscoff) est la partie française de l’Euro Velo 4, qui traverse l’Europe.
Elle passe par Carentan, qui constitue le départ de la « boucle » du Cotentin.
Retrouvez l’itinéraire de la Vélomaritime ici : https://www.lavelomaritime.fr/itineraire
La marche à pied
À pied, il vous faudra seulement 12 à 13 minutes, en moyenne, pour effectuer un kilomètre !
Pour les très courts trajets, privilégiez donc la marche à pied, d’autant plus qu’une voiture consomme davantage dans les premiers kilomètres et que ses composantes s’usent plus rapidement en effectuant de courts trajets. De plus, à pied, il n’est pas nécessaire de chercher une place de stationnement !
En plus d’être agréable, complètement gratuite et bonne pour la santé, la marche à pied permet de préserver la qualité de l’air et n’émet aucun polluant !
Tout comme le vélo, la pratique quotidienne de la marche à pied permet la réalisation d’une activité physique régulière, participant ainsi à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, etc.
Au-delà d’un mode de déplacement actif, la marche à pied est également un véritable loisir.
Retrouvez les boucles piétonnes de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin : https://www.ot-baieducotentin.fr/loisirs/sports-loisirs-cotentin/randonnee-cotentin/randonnees-pied/
Pour en savoir plus sur les avantages de la marche à pied : https://www.tousapied.be/articles/la-marche-cest-bon-pour/
Liens utiles
Pour vous déplacer dans la Manche et en Normandie (tous types de transport confondus), recherchez un itinéraire sur la plateforme Atoumod : https://atoumod.fr/
Vous pouvez également acheter vos titres de transport grâce à l’application Atoumod m-ticket. |
Comparez les différents modes de transport selon leur impact en termes d’émissions de CO2 (par personne, en moyenne), grâce à l’outil « Impact CO2 », développé par l’Agence de la transition écologique (Ademe) : https://impactco2.fr/transport |