Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA)

116.117 : un numéro national pour joindre un médecin généraliste de garde en Normandie

Soucieuse de garantir une offre de soins sur son territoire, la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin s'est engagée auprès des professionnels de santé pour réaliser un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire à Carentan les Marais.

Le pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) est fonctionnel depuis l’été 2015.
La Communauté de Communes a d’abord procédé à l’acquisition des terrains et locaux de l’ancienne maison médicale où exerçaient déjà certains praticiens. Les travaux ont consisté en la construction d’une extension et la réhabilitation de l’existant.
Aujourd’hui, la Communauté de Communes loue ses locaux à une trentaine de professionnels de santé :
Médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, sage-femme, orthophoniste, gynécologues, diététicienne et chirurgiens.
En association avec la commune et les services de l’ARS, des praticiens de Sainte-Mère-Eglise (généralistes, infirmiers, kinésithérapeute) ont lancé une étude de faisabilité pour la réalisation d’une maison médicale, ce projet serait porté par la commune de Sainte-Mère-Eglise.

img_1175

img_1197 img_1198

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux en 2 phases

Phase 1 : construction de l'extension de l'actuelle maison médicale.


Phase 2 : réhabilitation de l'existant.

Une trentaine de praticiens concernée

Une trentaine de praticiens a émis le souhait d'intégrer les locaux.
Les professions concernées : Généralistes, Kinésithérapeutes, Infirmiers, Pédicures-Podologues, Chirurgiens-dentistes, Sage-Femme, Gynécologue, Chirurgiens, Diététicienne.

Le PSLA n'est pas qu'un bâtiment, c'est aussi et surtout un travail en réseaux favorisant l'implantation de nouveaux praticiens, la continuité des soins et le parcours du patient. Ainsi, d'autres professionnels de santé travailleront avec le PSLA sans intégrer les locaux.