Déchetteries

Renseignements : 02.33.71.25.16

 

Déchetteries

Carquebut

Heures d'été : du changement d'heure de mars à celui d'octobre

Lundi, Jeudi et Vendredi : 13h00 à 18h00
Mardi : fermé
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 13h00 à 18h00
Samedi : 10h00 à 18h00

Heures hiver : du changement d'heure d'octobre à celui de mars
Lundi, Jeudi et Vendredi : 13h00 à 17h00
Mardi : fermé
Mercredi et Samedi : 10h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00


Tél. 02.33.42.30.74

Attention, la déchetterie n'accepte plus les pneus.

Carentan

Carentan
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Samedi
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le Jeudi.

Tél. 06.19.16.32.35

 

 

encart presse A5 VNEW

Les D3E

10 328 anciens appareils électriques recyclés avec les habitants de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, en 2017.

La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin travaille quotidiennement aux côtés d’Eco-systèmes pour la collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). En 2017, ses usagers ont rapporté 10 328 anciens appareils dans les points de collecte garantis par Eco-systèmes, soit l’équivalent de 14,2 kg par habitant sur le territoire.

Des résultats concrets pour la protection de l’environnement :
Grâce à la mobilisation des habitants de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, 68,4 tonnes d’appareils ont pu être prises en charge, permettant de générer 55 tonnes de matières recyclées. Ces métaux ferreux, non ferreux et plastiques vont être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, des armatures métalliques pour la construction, de nouveaux câbles ou encore du mobilier urbain. En moyenne 81% des appareils électriques sont recyclables sous formes de nouvelles matières premières.
De plus 7 tonnes de substances dangereuses ou règlementées (gaz CFC, mercure, verre au plomb ou au baryum, piles, batteries…) ont été extraites des appareils rapportés par les habitants de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin. L’élimination de ces substances – raison d’être de la filière de recyclage française – a été réalisée en France, dans des installations spécialisées, selon les meilleurs standards environnementaux.
Au final, le traitement de ces appareils en fin de vie par Eco-systèmes a permis d’éviter l’émission de 406 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 2 762 milliers de kilomètres parcourus en voiture. Recycler c’est aussi économiser nos ressources naturelles comme c’est le cas avec le plastique, dont le recyclage permet d’éviter l’extraction de 86 barils de pétrole brut.

A l’échelle nationale, la collecte et le recyclage des appareils électriques continuent de progresser :
En 2017, Eco-systèmes a collecté et recyclé 533 640 tonnes, soit l’équivalent de 69,1 millions d’appareils usagés. Cette hausse de tonnage de 3,2% permet de dépasser le cap des 10 kg par habitant atteint l’an passé, avec désormais un ratio de 10,2 kg par habitant. Eco-systèmes et ses collectivités territoriales partenaires poursuivent leurs efforts pour faire de la filière de recyclage française un exemple en Europe et atteindre les objectifs fixés par l’UE.

Perspectives 2018
Pour développer la collecte et garantir un recyclage de qualité par la filière agréée, Eco-systèmes et les collectivités territoriales vont poursuivre leur engagement contre les transferts transfrontaliers illicites aux côtés des Pouvoirs Publics. L’atteinte des objectifs de collecte et de recyclage sont des conditions indispensables pour maintenir et créer des emplois non délocalisables, mais également pour assurer aux citoyens un recyclage respectant les normes environnementales en vigueur.
Découvrez la seconde vie de vos appareils sur www.eco-systemes.fr

A propos de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin
Ce bilan ne concerne que les D3E apportés à la déchetterie de Carquebut sur le territoire de l’ex communauté de communes de Sainte-Mère-Eglise, gérée en régie par la Communauté de communes de la Baie du Cotentin. La partie Sud du territoire, ex communauté de communes de Carentan en Cotentin est gérée par le Syndicat mixte du Point Fort où les résultats sont globalisés à l’échelle du syndicat et non pas de notre collectivité.
Télécharger le rapport

Télécharger le rapport_Page_01

A propos d’Eco-systèmes : Au sein d’ESR, éco-organisme agréé à but non lucratif, Eco-systèmes anime et coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés des ménages. En savoir + : www.eco-systemes.fr - www.facebook.com/ecosystemes - Twitter @Eco_systemes