Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Qu’est-ce qu’un PCAET ?


Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement e modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il est issu de la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour le croissance verte (TEPCV). Cette dernière désigne les EPCI de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire.
Ce document est un outil d’analyse et de planification qui a pour but :
* La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
* L’adaptation au changement climatique
* La sobriété énergétique
* La qualité de l’air
* Le développement des énergies renouvelables
 

Le PCAET comprend :

*Un diagnostic du territoire (abordant les consommations et productions d’énergie, les émissions de GES et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique)
* Une stratégie territoriale
* Un plan d’actions
* Un dispositif de suivi et d’évaluation
Il est élaboré pour une durée de 6 ans, et doit être compatible avec le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et le futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Il doit par ailleurs prendre en compte la stratégie nationale « bas carbone » ainsi que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Le PCAET est élaboré en collaboration avec le Parc naturel régional des marais du cotentin et du bessin.
 

La concertation


Ces travaux seront conduits avec l’ensemble des acteurs du territoire. Des ateliers seront programmés sur différentes thématiques afin de dégager des pistes d’actions à mener à l’échelle du territoire.