LAIGNEL Grégory

Grégory Laignel

LAIGNEL Grégory

Genre : polar et roman historique

Ouvrages présentés au salon : Dernière nuit à Ouessant, Confesse-destin d’un prêtre libertin, Le manoir du marchand d’armes, Je méritais une autre mort, Vous avez demandé le 17, ne quittez pas, A la folie et autres histoires de jalousie meurtrière.

Biographie

Je suis professeur d’histoire et écrivain.

L’Histoire a toujours été ma passion, c’est pour cela que j’ai suivi des études d’histoire à l’université de Caen de 1995 à 2000 dans le but de devenir enseignant. Rien ne me prédestinait à écrire des livres. Adolescent et jeune adulte, je préférais lire des bande-dessinées plutôt que des romans. C’est en faisant des recherches dans les archives judicaires du XVIIIe siècle pour mon cursus que j’ai déniché des affaires étonnantes ou rocambolesques, terribles ou pitoyables. Certaines de mes affaires sont restées dans un coin de ma mémoire, et un jour, j’ai eu l’idée, inattendue, de raconter une de ces histoires. Je l’ai romancé, j’ai imaginé des caractères et des physionomies aux personnages, et je me suis lancé… Cela m’a plu d’écrire. J’ai découvert un moyen agréable de s’évader, de faire vivre mon imagination, de mêler mon humour à mes connaissances historiques… Par chance, mon premier livre a été apprécié par les lecteurs et j’ai poursuivi l’aventure, parfois dans des styles différents ou à d’autres époques, mais toujours l’Histoire m’a servi de fil rouge.

Six livres ont été publiés à ce jour aux éditions Charles Corlet :

 – La Société des Derlines (roman historique – Intégrale en 2014)

 – Pris au piège dans la Poche de Chambois – Témoignages de civils (livre d’histoire – 2014)

 – A la folie et autres histoires de jalousie meurtrière (recueil de nouvelles à suspense – 2015)

 – Je méritais une autre mort : cinq secrets d’outre-tombe (roman – 2016)

 – Le manoir du marchand d’armes (roman policier – 2017)

 – Confesse – le destin d’un prêtre libertin (roman historique et roman d’aventures – 2018)

Il est possible de trouver le descriptif de ces livres (les origines de chaque, leurs résumés) sur mon blog : gregory-laignel-auteur.fr

Depuis le bon accueil par le public de mon polar « Le manoir du marchand d’armes », je délaisse un peu l’histoire pour notre époque afin de me lancer dans des énigmes policières comme la nouvelle « Qu’en dira-t-on » qui fait partie du recueil « Vous avez demandé le 17, ne quittez pas » paru « Au mot près éditions ».

Et surtout en mai 2022 est paru aux éditions Ouest-France, dans la collection Empreintes, mon dernier roman policier : Dernière nuit à Ouessant.