LEBALLAIS Emile

Leballais, Émile photo

 

LEBALLAIS Emile

Genre : roman – poésie

Ouvrages présentés au salon : L’halalli, La curée, L’errant, Regards croisés, Mon Algérie, Rêve et nostalgie entre terre et mer, La fille aux cheveux blonds, La reine couleur de la nuit

 

Emile Leballais est un poète romancier. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont un roman  L’Hallali qui a reçu un premier prix à Bordeaux. Ses thèmes préféré sont la nature et des valeurs essentielles comme l’amour, l’amitié, le devoir de mémoire, Dieu.

Son roman « regard croisés » a été retenu par le grand jury du salon de Caen. Le miroir des souvenirs est une rétrospective de sa famille dont son grand-père  paternel fut tué en 1917 sur le front et sa grand-mère en 1944 par un bombardement. Vous apprécierez également son ouvrage La fille aux cheveux blonds, un récit qui se situe pendant la seconde guerre mondiale. « La Curée » autre roman,  est une suite de l’Hallali. Un roman qui se situe dans l’univers de la forêt, avec une histoire d’amour qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Ses  derniers  ouvrages « Rêve et nostalgie entre terre et mer »  et «  La reine couleur de la nuit » Qu’il présentera au salon de Saint-Mère-Eglise, souligne tout son intérêt et son amour pour la poésie et le roman.

 

Emile par lui-même

Je suis né près d’Evreux, dans un petit village nommé Les Ventes. Venu assez tard à l’écriture, j’ai commencé par une autobiographie de ma jeunesse. J’ai intitulé mon premier ouvrage : «  Mon Chambellan »

Devant l’intérêt qu’à suscité ce récit,  et les encouragements de mes proches et de mes amis, j’ai  repris la plume et  continué à écrire.

Amoureux  de la nature, sensible aux valeurs  dites essentielles, je me suis  orienté vers la poésie mais aussi le roman, m’efforçant  d’écrire avec des mots simples et vrais.

L’écriture a été à un moment de ma vie, une thérapie, puis elle est devenue  un véritable plaisir et le bonheur d’y faire passer des messages.

Pourquoi écrit-on ?

C’est une question que l’on me pose parfois, où que moi-même, je me suis posé.

Peut-être écrit-on  pour soi, pour laisser une trace, ce qui paraît bien aléatoire, peut-être par vanité ! Sans  doute écrit-on aussi pour les autres, quand on a quelque chose à leur dire qu’on juge important. C’est ce que je souhaite faire à travers  mes ouvrages.

Rencontrer des lectrices et des lecteurs, dans les dédicaces où les salons du livre  et  échanger des idées et des pensées avec eux, reste pour moi aussi, une richesse culturelle à laquelle je suis également sensible.

J’ai désormais élu domicile dans le Cotentin, un bout du monde où la mer et la nature m’inspirent beaucoup…

Voici la liste de mes ouvrages :

Aux éditions Pierann.

Mon Chambellan : Récit autobiographe 1999 réédité en 2004

Aux éditions Gilles Gallas.

L’île où Presque. Roman 2000 réédité en 2004

L’hallali : roman 2003 (Grand prix de la ville de Bordeaux)

Le murmure d’une vie : carnet intime 2004

L’Errant : roman 2005 (primé au concours des artistes et auteurs en Agenais)

Parfum d’amour, de rêve et de vie : recueil de poésie 2006

A bout de voie : roman 2007

Le jardin des ombres : recueil de poésie 2009

Aux éditions de la rue.

Regards croisés : roman 2010

Aux éditions de la Guérande.

Ainsi va la vie : recueil de poésie 2012

Enfantillages : recueil de poésie 2013

Le miroir des souvenirs : album de famille 2014

La Fille aux cheveux blonds : roman 2015