Mobilité : répondez au questionnaire

Etude de mobilité :

Lancement du questionnaire

 Sous l’impulsion et le portage de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, en lien avec la Région Normandie, il a été décidé d’engager une étude de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes. Pour connaître les habitudes et les attentes en matière de déplacement, un questionnaire est mis à la disposition de tous.

Le questionnaire 

Pour connaître les habitudes de déplacement et les attentes en la matière des administrés et des autres personnes fréquentant notre territoire, un questionnaire a été mis en ligne. La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin invite toutes les familles à le remplir.

Le questionnaire est à remplir en ligne en cliquant ici

Le questionnaire sera disponible jusqu’au 11 mai 2020

Rando vélo - AdobeStock_101647448 [Converti]
L’objectif de cette étude est double.

Dans un premier temps, il faudra réaliser un diagnostic complet de la mobilité sur le territoire communautaire. Dans un second temps, il faudra étudier l’opportunité ou non de créer un pôle d’échange multimodal à la gare de Carentan-les-Marais et proposer plusieurs scénarios d’implantation. Cette étude, viendra nourrir l’étude secteur gare pilotée par l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie).

L’ambition de la Communauté de Communes est en particulier de comprendre puis de répondre aux besoins des populations résidentes actuelles et à venir, mais aussi des salariés venant travailler sur le territoire sans y résider et des touristes. En d’autres termes, cette étude devra être un outil pour développer la mobilité sur le territoire ; mobilité inclusive pour les personnes fragilisées telles que les personnes âgées et les personnes en insertion professionnelle ne disposant pas de moyen de locomotion individuel et mobilité pour tous dans un objectif de mobilité durable.

Enjeux

Ci-dessous, les enjeux identifiés par la Communauté de Communes :

  • Réaliser un état des lieux de la mobilité sur le territoire
  • Améliorer l’offre de transports sur le territoire
  • Répondre à un besoin des habitants, salariés non-résidents et des touristes
  • Permettre une meilleure insertion territoriale de la Gare de Carentan – Lien nécessaire avec l’étude Secteur-Gare
Qu’est-ce qu’un pôle multimodal ?

C’est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : train, bus, circulations douces… Il permet de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements nationaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers qu’ils soient habitant du territoire ou touristes. Ce pôle devrait voir le jour dans le secteur de la gare (transport en commun, voitures et vélos électriques…).

Le cabinet retenu

A l’issue d’une mise en concurrence, le cabinet TECURBIS a été retenu.

POINT PRESSE - 07 02 20 (3)

Photo prise à la gare de Carentan-les-Marais lors du point presse du 07 février 2020, annonçant le lancement du questionnaire mobilité.

De gauche à droite : Magali Lelong (Directrice Adjointe des Services de la CCBDC), Jean Quétier (Maire de Sainte-Mère-Eglise), Jean-Pierre Lhonneur (Président de la CCBDC), Pierre Aubril (1er Vice-Président de la CCBDC) et Vincent Bart (représentant le cabinet TECURBIS, cabinet retenu pour l’étude de mobilité.

 

Partagez cet article :