Du nouveau à la déchetterie de Carquebut

Jeudi 7 janvier 2021, Jean-Claude Colombel, Président de la Communauté de Communes, avait convié la presse sur le site de la déchetterie de Carquebut (commune nouvelle de Sainte-Mère-Eglise) pour présenter la nouvelle équipe et l’arrivée d’une benne « éco-mobilier ». Pour cela, le Président était accompagné de Dominique Lecoustey, directeur général des services de la CCBDC; du 1er vice-président, Carles Dupont, de la vice-présidente en charge des déchetteries, Céline Lautour; des membres élus de la commission environnement à savoir Agnès Bouffard et Hervé Houel; des techniciennes du service environnement : Célia Le Gall et Myriam Renard; de Joël Lenoir, gardien de la déchetterie à la retraite; de Sylvain Dessoude, nouveau gardien et de Alexis Meslin qui le seconde.

La retraite de Joël Lenoir et la nouvelle équipe

Vous ne le rencontrez plus à la déchetterie de Carquebut depuis fin septembre 2020, Joël Lenoir a fait valoir ses droits à la retraite. Joël a œuvré à la déchetterie de Carquebut pendant 13 ans. Jean-Claude Colombel tenait à remercier Joël Lenoir pour le travail accompli, toujours avec enthousiasme, et à souligner la bonne tenue du site.

Son poste est désormais occupé par Sylvain Dessoude qui travaillait déjà aux côtés de Joël. Alexis Meslin, qui effectuait jusqu’ici des remplacements au sein des équipes de l’environnement, est maintenant affecté à la déchetterie de Carquebut.

20210107_151826

de gauche à droite : Alexis Meslin, Joël Lenoir et Sylvain Dessoude.

La benne « éco-mobilier »

Grâce à cette benne, les déchets d’ameublement ne sont plus enfouis comme les autres encombrants mais triés et revalorisés. Depuis son installation le 1er octobre 2020, du fait de son utilité et de son succès, la benne doit être vidée au minimum deux fois par semaine. Cette action permet de donner une seconde vie aux objets plutôt que de les envoyer à l’enfouissement. Pour chaque tonne de mobiliers usagers récupérés, la CCBDC perçoit 20 € alors que la tonne de déchets enfouis coûte 150 €. Le moyen mnémotechnique apporté par Céline Lautour pour savoir si le mobilier dont vous vous séparez peut être déposé dans la benne éco-mobilier : le mobilier est éligible si son usage permet de ranger, s’asseoir, se coucher ou poser et ce, quel que soit le matériau.

Le nouveau numéro de téléphone de la déchetterie

06 30 94 31 47

Rappel des horaires d’ouverture

Heures hiver : du changement d’heure d’octobre à celui de mars :
Lundi, Jeudi et Vendredi : 13h00 à 17h00
Mardi : fermé
Mercredi et Samedi : 10h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Heures d’été : du changement d’heure de mars à celui d’octobre :
Lundi, Jeudi et Vendredi : 13h00 à 18h00
Mardi : fermé
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 13h00 à 18h00
Samedi : 10h00 à 18h00

Clin d’œil

Madame Bouffard a tenu à rappeler que la belle réalisation qu’est cette déchetterie a pu voir le jour grâce à Henri Martin, ancien Maire de Chef-du-Pont, au titre de la Communauté de Communes de Sainte-Mère-Eglise.

Téléchargez le dossier de presse : DECHETTERIE CARQUEBUT – Presse

Partagez cet article :