RN13 saison 2020-2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RN13 SEPTEMBRE 2020

Contacts :

Isabelle Charpentier ic@trident-sn.com 06 70 78 23 22

Murie le BOSSE-PLATIERE mbp@trident-sn.com  06 72 65 83 37

 

En septembre, RN13 programme le spectacle, l’atelier et le bal que nous avons du  reporter pour cause de crise sanitaire. Ces manifestations sont aujourd’hui proposées au public dans le strict respect des consignes sanitaires applicables au spectacle vivant.

Voici les re jouissances qui nous attendent :

➢ Un bal, celui des marais, initialement prévu le 17 mai avec une danse revue et respectueuse des distanciations physiques.

➢ Une comédie en un acte de Molière menée tambour battant par la jeune compagnie 800 litres de paille.

➢ Un atelier théâtre pour comédiens amateurs

 

 

LE BAL DES MARAIS

Affichette A3 RN13-BAL DES MARAIS

Un projet imagine  par le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de RN13 avec les acteurs de la Baie du Cotentin.

Ça y est, nous y sommes ! Les 35 danseurs des marais et quelques collégiens du collège Saint-Exupéry vont enfin pouvoir se retrouver pour interpré ter leur création a  la Maison du parc naturel régional des marais a  Saint-Côme-du-Mont.

Depuis décembre dernier, le chorégraphe Herman Diephuis et la danseuse Mélanie Giffard arpentent le marais et multiplient les belles rencontres. Depuis le 8 janvier, ils créent avec des habitants du plain et d’autres venus de Cherbourg, Coutances, Bayeux ou Caen, une ronde en 8 temps 100% locale.

Leur aventure a bien entendu e te  interrompue par le confinement. Et cette rentre e sera celle de leurs retrouvailles. Leur danse inspire e des gestes du marais est de nouveau sur le me tier et s’adaptera aux distanciations physiques qui s’imposent.

Le public est invité à venir partager La danse des marais pense e comme une ode au marais. Les pieds dans l’herbe, les cheveux dans le vent et le masque sur le nez, chacun pourra trouver sa place et apprendre les 3 minutes 30 d’une chorégraphie qui évoque des gestes d’antan et d’aujourd’hui sans se toucher.

La musique qui rythme leurs pas est la chanson « Les prunes » (qui sont de saison) interprète e par Marie-Jeanne Duval enregistre e par l’association La Loure et arrange e par le musicien Pierre Boscheron. Marie-Jeanne Duval a passe  toute sa vie a  Beuzeville-la Bastille au Port-Beurey.

Ce rendez-vous festif et populaire est organise en partenariat avec la Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin qui a peaufine  un accueil aux petits oignons :

12h – Accueil du public avec un apéritif du terroir offert

Chacun peut déjeuner sur place, apporter son pique-nique ou l’acheter auprès des producteurs locaux présents. Le groupe NO NAME FIFTY assurera l’ambiance musicale !

14h – 1er set du BAL DES MARAIS

15h30 – 2e me set du BAL DES MARAIS

Le chorégraphe

HERMAN DIEPHUIS est ne  en 1962 a  Amsterdam et vit entre Paris et le Brésil.

Il a travaille  comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes. A partir de 2002, il crée ses propres spectacles en tant que chorégraphe. Herman Diephuis crée

en 2019 IMPRESSIONS, NOUVEL ACCROCHAGE présente  sur de nombreux plateaux en France dont celui de la salle de la Petite-Vitesse de Chef-du-Pont le 12 janvier dernier. Paralle lement, il développe régulièrement des projets de création avec des amateurs (ayant une pratique artistique ou pas).

 

LE BAL DES MARAIS

Dimanche 20 septembre à partir de 12h au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Entrée libre

Renseignements au Parc des marais 02 33 71 61 90 et au Trident 02 33 88 55 55

 

Reprise des ateliers 

Vendredi 18 septembre :

19h a  22h a  la salle des fêtes de Sainte-Mère-Eglise

Samedi 19 septembre :

10h a  13h a  la salle des fêtes de Sainte-Mère-Eglise

14h a  17h au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

 

LE MARIAGE FORCÉ – Théâtre

Comédie de Molière, mise en scène par la compagnie 800 litres de paille

 

C’est l’histoire d’un mec qui n’aurait pas du  y aller ! Après avoir fait fortune en bourlinguant a  travers le monde, un homme d’âge mu r souhaite fonder une famille : la toute jeune fille d’un noble seigneur semble parfaitement répondre a  ses vœux, il la demande en mariage. Or, très vite, la demoiselle exprime une conception fort libre de la chose, ce qui inquiète évidemment le prétendant ! Sur ce, preuve lui est faite que sa fiance e fricote vraiment avec un autre et que la famille en veut davantage a  son portefeuille qu’a  sa bonne mine ! Sganarelle va alors tout tenter pour reprendre sa parole… en vain. L’intrigue est intemporelle et les profils des personnages évidemment d’actualité  : la satire reste cruelle, Molière et son sens de l’a -propos ne se démodent pas ! Surtout lorsque trois jeunes comédiens font le pari de jouer les dix personnages de la pie ce.

PLUS D’INFO SUR LE SITE DU TRIDENT  http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/cstt_-_theatre/le_mariage_force/1394

Affichette A3 Le mariage forcé STE MERE Affichette A3 Le mariage forcé PICAUVILLE

 

INFORMATIONS PRATIQUES

LE MARIAGE FORCE

Mardi 22 septembre a  20h30 – Salle Paroissiale de Picauville

Mercredi 23 septembre a  20h30 – Me diathe que de Sainte-Me re-Eglise

Tarif unique 8 €

Réservations 

Dans les Me diathe ques de Picauville 02 33 95 08 62 et Sainte-Me re-Eglise 09 62 39 20 49

Au Trident au 02 33 88 55 55 du mardi au samedi de 15h a  18h30 et les jeudis et samedis matin de 10h30 a  13h

 

PRESENTATIONS DE SAISON Entrée libre

Chaque représentation du MARIAGE FORCE  est précède e d’une présentation de la programmation de RN13 20/21 :

Mardi 22 septembre à 19h au Centre socio culturel de Picauville

Mercredi 23 septembre à 19h à  la Médiathèque de Sainte-Mère-Eglise

TRIDENT-RN13-Picauville-SAISON2021TRIDENT-RN13-SteMere-E-SAISON2021

DECOUVRIR, SE PREPARER, IMPROVISER atelier théâtre

Avec l’équipe de la compagnie 800 litres de paille

 Les comédiens amateurs des compagnies du marais pourront bénéficier d’un atelier leur permettant d’aborder avec des comédiens professionnels des exercices d’échauffement, des techniques d’improvisation et un travail de la voix et du corps dans la composition du personnage.

Il sera anime  par des comédiens du MARIAGE FORCE , spectacle auquel assisteront les participants à l’atelier.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 26 septembre de 10h à 13h

Médiathèque de Sainte-Mère-Eglise

Tarif 15 € la place pour LE MARIAGE FORCE  comprise

Réservations 

Dans les Médiathèques de Picauville 02 33 95 08 62 et Sainte-Mère-Eglise 09 62 39 20 49

Au Trident au 02 33 88 55 55 du mardi au samedi de 15h à 18h30 et les jeudis et samedis matin de 10h30 à 13h

 

 

RN13 – PRESENTATION

Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin propose au public de de couvrir la richesse et la diversité  de la création contemporaine et des œuvres du répertoire. Que cela soit en théâtre, en danse, en musique ou en cirque. Cette programmation pluridisciplinaire se développe de manière saisonnière, d’octobre a  juin. Le Trident dispose de 2 salles : l’Italienne et le Vox.  Il programme aussi hors les murs.

Cette saison 2020/2021 est la quatrième année de RN13. Née a  Sainte-Mère-Eglise il y a trois ans avec la commune et le collège Saint-Exupéry, elle s’élargit a  la Communauté  de Communes de la Baie du Cotentin et compte de nouveaux partenaires : la commune de Picauville, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, La ferme muse e du Cotentin et les médiathèques du territoire.

RN13 crée un lien entre les collégiens (au cœur du projet) les habitants, les artistes, les œuvres et des lieux culturels. Elle offre aux habitants de la Baie du Cotentin des facilités d’accès à certains spectacles programme s au Trident.

RN13 est aussi une programmation tout public de spectacles, rencontres avec des artistes et ateliers de pratique artistique sur le lieu de vie des habitants. Ces propositions font partie intégrante de la saison du Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et sont ouvertes a  tous, favorisant ainsi le va-et-vient, l’ouverture et la rencontre.

Partagez cet article :