TDF – Présentation des équipes

Jeudi 30 juin 2016, Présentation des équipes sur la place du 6 juin de Sainte-Mère-Eglise

Deux jours avant le départ de la course, s'est déroulée la présentation des équipes. C’est à ce moment que les médias et le public découvrent la composition exacte des 22 équipes engagées.
Sur un grand podium, les 198 coureurs ont rejoint les présentateurs qui ont passé le micro aux leaders des différentes formations.
Une vraie cérémonie mise en scène pour un formidable show. Un moment privilégié qui se veut le plus populaire possible et qui favorisera la proximité des sportifs avec le public.
Toutes les caméras étaient braquées sur le clocher de Sainte-Mère-Eglise. Une retransmission en direct sur Eurosport… Des radios étaient également sur place.

 

Peter Sagan présente ses coéquipiers

 

 

 

Crédit photo : ASO

Conférence de presse d'annonce de la présentation des équipes - Lundi 23 mai 2016 au Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : 5H DE SPECTACLE GRATUIT ET OUVERT À TOUS

La Cérémonie de Présentation des Équipes du Tour de France 2016 aura lieu jeudi 30 juin à Saint-Mère-Église à partir de 18h. Au programme : un spectacle de 2 heures sur la thématique de la Libération, suivi d’animations musicales et festives.

Chaque année, en ouverture du Tour de France, a lieu la traditionnelle Cérémonie de présentation des équipes. 22 équipes soit 198 coureurs se présentent devant le public au cours d’un show scénarisé. Cette année, c’est la ville historique de Saint-Mère-Église qui accueillera l’événement le jeudi 30 juin à partir de 18h. L’Agence événementielle MCI, leader mondial dans la création d’événements internationaux, a été retenue pour orchestrer cette cérémonie. Elle sera retransmise en direct sur Eurosport International ainsi que sur de nombreuses chaines étrangères.

Les spectateurs assisteront à un spectacle unique, créé sur mesure pour le lieu, mêlant les thématiques du Débarquement des forces alliées, de la Libération et de l’histoire du vélo. À partir de 18h, les équipes défileront rue du Général de Gaulle dite « la Voie de la Liberté » en véhicules d’époque. Au total, 23 tableaux historiques seront présentés (un par équipe et un tableau final). Chaque équipe sera entourée de figurants et d’artistes permettant de plonger le public dans l’ambiance choisie.

Les cyclistes quitteront ensuite leurs véhicules pour monter sur leurs vélos et accéder à la scène. Le Maître de Cérémonie Marc Chauvet, commentateur sportif du Tour de France, présentera les coureurs et interviewera le leader, le favori ou le local des 3 étapes manchoises. Chaque équipe repartira ensuite à vélo, longera le public et l’église et se retrouvera devant la borne kilomètre zéro de la Voie de la Liberté (devant l’Hôtel de Ville) pour la photo officielle. Les intermèdes musicaux qui rythmeront le spectacle seront joués par le groupe normand Tuxedo. Le groupe jouera également en préambule de la cérémonie, à partir de 17h.

Après la Cérémonie, à 20h, la compagnie d’Un Été 44 présentera en exclusivité son spectacle dans la Manche. Cette comédie musicale, raconte en 24 chansons, signées de grands noms de la chanson (Aznavour, Goldman,…) les trois mois qui ont changé l’Histoire, entre le Débarquement du 6 juin 1944 et la Libération de Paris le 25 août 1944. Un programme court d’une demi-heure permettra au public de découvrir en avant-première les chansons phare du spectacle qui sera sur scène à Paris à partir de novembre 2016.

Puis, de 20h30 à 23h30, Monsieur Larsene animera un bal populaire, à l’ambiance guinguette sous les lampions. Pour clôturer cette soirée festive, un feu d’artifice sera tiré au-dessus de la place de l’Église à 23h30. Ce feu d’artifice sera tiré par l’artificier Plein Ciel Pyrotechnie d’Évron (Manche).

Informations pratiques :

  • Accès libre, ouvert à tous
  • Parkings gratuits à proximité du site
  • Grillades / Buvettes à partir de midi

 

Toutes les informations sur la Cérémonie (vidéos, photos, informations pratiques) sont sur le site officiel du Grand Départ : http://www.tourdefrance-manche.fr/equipes-tour-de-france-2016/

Retrouvez en pièce jointe le plan du défilé (espaces grand public : de n°2 à n°6) ainsi qu’un photo-montage de la Cérémonie pour illustration (copyright : Grand Départ 2016 – MCI).

Plus d’informations sur les animations musicales :

Tuxedo : http://www.tuxedo.com.fr/

Vidéo de présentation d’Un Été 44 : https://www.youtube.com/watch?v=qstmbuPtZkE

Monsieur Larsene : http://www.mrlarsene.net/


Interview de Yannick GOASDUFF,

commissaire général chez ASO, responsable de la présentation des équipes.

Yannick GOASDUFF - Photo ASO

Comment devient-on commissaire général chez Amaury Sport Organisation (ASO) , êtes-vous un ancien coureur cycliste ?

J’ai effectivement couru dans les épreuves amateurs sur les routes bretonnes, mon père était cycliste professionnel mais j’ai privilégié les études au vélo. J’ai suivi des études dans l’urbanisme, j’avais donc une bonne connaissance des collectivités territoriales.
A l’issue de mon cursus, Jean-Marie LEBLANC, alors Directeur du Tour de France, m’a proposé un poste au sein de la société du Tour. Un poste où je pouvais allier et mettre à profit ma connaissance des territoires, mon approche associative et ma passion pour le cyclisme. Cela fait aujourd’hui 16 ans que j’œuvre pour la grande boucle, dont 14 en tant que responsable des 21 départs et depuis 2008 pour la présentation des équipes.

Vous ne vous lassez pas ?
Non, jamais ! Chaque année, c’est 22 « one shot », 22 milieux différents, avec des contraintes différentes, des interlocuteurs différents. Chaque jour, c’est une nouvelle page à écrire. C’est un sacré challenge d’organiser une manifestation d’envergure mondiale dans des lieux parfois inappropriés, c’est la force du Tour de s’adapter. Il faut passer de la théorie, de la volonté des élus et des organisateurs du Tour, à la réalisation matérielle. Le travail commence environ un an et demi avant le Jour J.
Comment Sainte-Mère-Eglise a-t-elle été retenue pour cette cérémonie ?
La convention a d’abord été signée entre ASO et Le Grand Départ au Département de la Manche.
La présentation des équipes, la veille ou l’avant-veille du départ de la course, est le premier grand moment du Tour de France. Le but est de faire rayonner le Tour et la ville qui accueille, il faut donc un lieu charismatique mais pas trop éloigné des différents lieux d’hébergement. Les coureurs s’élanceront pour la 103e édition, le Tour est plus qu’un événement sportif, il a lui aussi une connotation historique et un devoir de mémoire. C’est pourquoi, j’ai soufflé l’idée de Sainte-Mère-Eglise et Christian Prudhomme était exactement dans le même esprit.

Pouvez-vous nous donner des informations sur le contenu de la cérémonie et des animations qui graviteront autour ?

Lire la suite

Photos de la présentation des équipes 2015 à Utrecht (Hollande)

20150702TDF1153 [1024x768]

Tour de France 2015 - 02/07/2015 - Grand depart - Presentation des equipes

Tour de France 2015 - 02/07/2015 - Grand depart - Presentation des equipes

20150702TDF4082 [1024x768]

Mini-vidéo filmée par Jérémy Roy, cycliste en activité au sein de l'équipe FDJ, lors de la présentation des équipes sur le dernier Tour en Hollande

Mercredi 23 Mars 2016 : réunion de préparation 

Réunion de travail avec tous les acteurs de l’événement : ASO, Association Grand Départ du Tour de France 2016 Manche Normandie, représentants de la Préfecture, de la gendarmerie, du Sdis, de la municipalité, de société mci, de la société de production AMP, de la Communauté de Communes, du Département de la Manche.

Sur les photos : François Lemarchand et Yannick Goasduff, responsables de la présentation des équipes chez ASO étudient le terrain en compagnie du Maire de Sainte-Mère-Eglise, Jean Quétier.