TDF – Réunion publique à Sainte-Marie-du-Mont

Vendredi 27 mai à la salle du pôle de vie de Sainte-Marie-du-Mont

Réunion publique Tour de France, site d’arrivée Utah-Beach

 

Les intervenants : Henri Milet, Maire de Sainte-Marie-du-Mont ; Paul-Vincent Marchand, Directeur du Grand départ du Tour de France 2016 Manche Normandie ; Jean Legallais, responsable sécurité à la préfecture de la Manche ; Capitaine Moulié en charge des opérations Tour de France au groupement de gendarmerie de la Manche.

 IMG_0167

Après l’accueil des participants par Henri Milet, le film du Grand Départ a été projeté ainsi que des plans de situation de l’arrivée.

 

Ce qu'il faut retenir

Le passage de la caravane sur la ligne d’arrivée est prévu vers 15h30 et les coureurs vers 17h30.

Après la remise des maillots et une cérémonie mémorielle, la Patrouille de France est prévue à 18h30.

Du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet à 23h00, la D913 sera coupée à hauteur du carrefour de la Madeleine. Jeudi et vendredi il sera toujours possible de se rendre à gauche (vers camping) ou à droite (vers hippodrome) de ce carrefour. Le samedi le carrefour entier sera bloqué dès 6h du matin.

Il sera impossible de repartir de la zone d’arrivée avant 19h.

L’accès aux parkings ne sera plus possible après 12h30, voire avant si l’affluence est telle qu’ils seront remplis très tôt. Les parkings seront gérés par une société de sécurité. Un parking pour les camping-cars sera également ouvert.

Le stationnement sur le bord de la route est interdit.

Des toilettes seront prévues dans chacun des parkings. Il y en aura également dans le bourg de Sainte-Marie-du-Mont ainsi qu’à l’aire des sources.

La communication officielle avec les plans de circulation et de stationnement sera donnée par le Préfet le 13 juin prochain. Toutes les cartes seront relayées sur le site internet de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin (www.ccbdc.fr). Monsieur Milet prévoit aussi de distribuer dans les boîtes aux lettres des riverains le plan de situation des parkings.

Un film de sensibilisation a été diffusé afin de rappeler les règles de sécurité.

 IMG_0168

Sur deux jours, l’association du club des supporters des courses de Sainte-Marie-du-Mont organiseront de la restauration et proposeront un marché du terroir, des concerts et beaucoup d’animations même pour les enfants. Leur village sera situé à l’angle de l’hippodrome. Voir le programme.

 

A l’issue du jeu des questions – réponses, Monsieur le Maire a tenu à remercier les propriétaires des terrains qui serviront de parkings.